cause disparition

26 septembre 2022 par dans Abandon, adoption et refuges - 279 Lectures

Animaux disparus : les causes de la disparition des animaux !

De nos jours, de plus en plus d’animaux sont en voie de disparition. En effet, les animaux ne se sentent plus en sécurité sur la planète terre à cause de l’environnement non favorable à sa survie et la manque de nourriture adapté à sa croissance. C’est également sans compter la chasse et la cruauté des humains qui viennent tuer ces pauvres animaux en forêt ou dans l’eau.

L’Homme est effectivement l’une des causes majeures de la disparition des animaux dans ce monde. Par le biais de la déforestation, du réchauffement climatique ou encore de la pollution, l’empreinte de l’homme est visible partout. Provoquant ainsi l’extinction progressive des différentes espèces de mammifères, de poissons, de reptiles, d’oiseaux, etc. Mais pas que… Découvrez les causes les plus courantes de la disparition d’animaux dans cet article.

La destruction de l’habitat naturel des animaux : la cause la plus courante de leur disparition

La destruction de son habitat naturel est sans aucun doute l’une des causes de la disparition des animaux d’aujourd’hui. Et il faut le reconnaître, l’Homme est le principal responsable de cet acte ignoble.

Pour étendre les zones urbaines et agricoles, l’homme est effectivement amené à détruire plusieurs milliers d’hectares de forêts. Obligeant les espèces à quitter leur environnement, voire pire, se retrouver sans aucun endroit pour vivre. Comme c’est le cas de l’orang-outang en Indonésie où les champs de palmiers à huile et de soja sont venus dévaster le lieu de vie de cette espèce.

Tel est aussi le cas en Amazonie où une autre problématique qu’est l’orpaillage illégal vient s’ajouter. Pour pouvoir exploiter les mines, les arbres sont abattus en masse dans les différents espaces verts du monde. Et pourtant, cette déforestation massive implique un changement de comportement des animaux. Ne trouvant plus leur repère et leur nourriture dans la nature, ils se rapprochent des villes et des villages. Ce qui joue en leur défaveur puisque c’est durant leur entrée dans les espaces des humains qu’ils sont chassés et tués à leur pauvre sort.

disparition animal

Le braconnage : la deuxième cause la plus fréquente de la disparition des animaux

Il n’est pas rare de voir certains animaux devenir les cibles privilégiées des braconniers. Sans doute à cause de la chose rare ou spéciale dont ils disposent. C’est d’ailleurs le cas du rhinocéros, dont la corne aurait des vertus aphrodisiaques et qui s’achète à prix d’or sur le marché noir en Asie. L’ivoire de l’éléphant fait également de nombreux prétendants. Il en est de même pour la fourrure du tigre, la tortue luth pour sa carapace, le panda géant pour sa fourrure et le gorille d’Afrique pour sa viande, son crâne ainsi que ses mains.

Pour vous dire qu’actuellement, le braconnage est l’une des causes majeures de la disparition des animaux de notre planète.

Comme autres causes de la disparition des animaux, nous avons le réchauffement climatique, la pollution des eaux et la surexploitation. Sans compter la présence d’espèces invasives et la survenue de catastrophes naturelles qui sont également responsables de la disparition des animaux de votre ère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.