animaux disparition

30 mars 2023 par dans Associations et blogs de passionnés - 1941 Lectures

Animaux en voie de disparition / en voie d’extinction : les différences

Les termes « en voie de disparition » et « en voie d’extinction » sont utilisés de façon interchangeable. Le premier signifie une population d’espèces animales dont la diminution est significative, mais qui n’a pas encore atteint le point où elle peut être considérée comme éteinte.

Pour ce qui est de « en voie d’extinction », elle signifie une espèce animale ayant atteint un point critique, qui n’est plus loin de disparaître complètement. Les populations animales dans ces cas sont souvent très faibles et leur survie est menacée par divers facteurs comme la perte d’habitat, la chasse et le braconnage.

Les animaux en voie de disparition

Les animaux en voie de disparition sont des espèces animales ayant un nombre en diminution rapide et importante dans la nature. Si des mesures de conservation appropriées ne sont pas prises, elles risquent de connaître une disparition complète à court ou moyen terme. Vous devez savoir que la disparition de ces animaux est souvent le résultat de nombreux facteurs. Au nombre de ces derniers, il faut citer les effets du changement climatique sur les animaux, la perte de leur habitat naturel ou la surexploitation. Il peut aussi s’agir du braconnage, des changements climatiques d’ordre général et de la pollution.

Analyse des causes de leur déclin

L’une des principales causes du déclin des animaux en voie de disparition est la perte d’habitat. En effet, avec l’urbanisation et la croissance de la population humaine, les habitats naturels des animaux sont détruits. Ceux-ci laissent désormais place à des villes, des infrastructures et des activités humaines comme l’agriculture.

Ces facteurs ont réduit la quantité et la qualité des habitats disponibles pour les animaux. Ils ont limité leur capacité à se nourrir, à se reproduire et à se déplacer. Le braconnage est aussi une cause majeure de la disparition progressive des animaux. Ils sont de plus en plus tués par les humains pour leurs viandes, leurs peaux, leurs os, mais aussi leurs cornes ou leurs ivoires.

Les changements climatiques (sècheresses, tempêtes et inondations) sont également responsables du phénomène des animaux en voie de disparition. Ils ne permettent pas aux espèces habituées à des conditions climatiques particulières de trouver les conditions nécessaires pour survivre.

A lire aussi :   Voici la liste des animaux en voie de disparition dans le monde

Exemples d’animaux en voie de disparition dans le monde

Les éléphants d’Afrique, les tigres et les gorilles des montagnes font partie des animaux en voie de disparition. C’est aussi le cas des pandas géants, des rhinocéros, des orangs-outans, des requins, des baleines, des tortues marines et des oiseaux migrateurs. La liste des animaux en voie de disparition est assez longue et continue de s’allonger avec l’ajout de nouvelles espèces chaque année.

Pour pallier le phénomène des animaux en voie de disparition, il est important de procéder à une sensibilisation du public. Il faut aussi penser à l’adoption de mesures de conservation rapide, la réduction de la pollution et l’adoption de mode de vie durable.

animaux extinction

Les animaux en voie d’extinction

Les animaux en voie d’extinction sont, pour leur part, des espèces animales risquant de disparaître de la surface de la Terre très bientôt. Ce sont des animaux se trouvant en danger de disparition et donc très vulnérables. Ces espèces menacées sont protégées par de nombreux organismes internationaux comme l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Différences avec les animaux en voie de disparition

Les animaux en voie d’extinction ont un risque d’extermination très élevé comparativement à ceux en voie de disparition. La catégorisation des espèces en fonction de leur disparition de la planète se fait donc selon le niveau de risque d’extinction. Ainsi, les animaux en voie de disparition sont aussi ceux menacés d’extinction.

Ceux-ci ont une population plus grande, mais aussi répartie sur une zone géographique plus vaste que les animaux en voie d’extinction. Ces derniers ont, quant à eux, une population très faible. Ils sont souvent limités à une région géographique précise. Ils ont aussi un taux de déclin qui est plus rapide que celui des animaux en voie de disparition.

Exemples d’animaux en voie d’extinction dans le monde

Les animaux en voie d’extinction dans le monde sont notamment le gorille de l’ouest, l’orang-outan de Sumatra et l’ours polaire. Il y a aussi la baleine bleue, le rhinocéros de Java, l’okapi, le panda roux, le requin-marteau halicorne et le tigre de l’Amour. Pour rappel, ils font face à des menaces semblables à celles des animaux en voie de disparition.

Il s’agit de la perte d’habitat, de la surexploitation, du braconnage, des changements climatiques et de la pollution. La classification des animaux en voie d’extinction et en voie de disparition permet de sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité de protéger la biodiversité.

A lire aussi :   Animaux en Instagram : comment faire une page attrayante

Les conséquences de la disparition ou de l’extinction des animaux

La disparition ou l’extinction des animaux a de lourdes répercussions sur l’écosystème et l’être humain. D’une part, elle cause un déséquilibre dans le vécu quotidien de l’homme et ensuite, affecte l’environnement.

Impacts sur l’écosystème

Les espèces animales sont interconnectées et chacune d’entre elles joue un rôle spécifique dans la chaîne alimentaire et l’équilibre des écosystèmes. Lorsqu’une espèce disparaît, cela entraîne des répercussions sur l’ensemble de l’écosystème, sur d’autres espèces animales et végétales y compris. Cela conduit à une perte de la biodiversité et à une diminution de la qualité de l’environnement.

Impacts sur l’être humain

La disparition ou l’extinction d’une espèce animale affecte gravement l’être humain, car ces bêtes fournissent des ressources essentielles comme :

  • la nourriture,
  • l’eau,
  • les médicaments.

À titre d’exemple, les plantes ainsi que les animaux sont à la base de nombreux médicaments utilisés pour traiter des maladies courantes. Ils interviennent fortement dans la réalisation des remèdes contre le cancer et le diabète. En plus de cela, les animaux ont un rôle crucial dans l’agriculture et la pêche.

La disparition ou l’extinction des animaux entraîne une perte massive des ressources pour l’être humain. Cela a également un impact sur la santé humaine, car les animaux sont, dans une certaine mesure, des absorbants de maladies pouvant se propager aux êtres humains. Par exemple, la disparition des chauves-souris pourrait augmenter le risque de transmission de virus mortels.

Retenez que les animaux « en voie de disparition » indiquent une diminution de leur population et une menace future pour l’espèce (espèces menacées). Par ailleurs, celles en voie d’extinction font référence à une catégorie qui est dans un état très critique. À ce niveau, il n’en reste que très peu d’espèces en vie sur la majorité des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *