canicross

9 novembre 2023 par dans Bien être, sport et loisir animal - 876 Lectures

Le canicross pour allier la passion de la course à pied et la complicité avec son chien

Si vous cherchez une activité à même de satisfaire votre passion pour la course à pied tout en renforçant la complicité que vous entretenez avec votre chien, sachez que vous venez de la trouver : le canicross remplira parfaitement ces deux objectifs. En effet, à l’instar du dog dancing, cette activité a le vent dans le dos en ce moment, un grand nombre de personnes ayant compris l’intérêt de partager des moments intenses avec leur animal. Ainsi, il existe désormais un championnat de France de canicross. Mais évitons de brûler les étapes, et attachons-nous tout d’abord à décrire cette activité, les bénéfices qu’elle entraîne ainsi que les prérequis à respecter pour pouvoir la pratiquer efficacement.

Qu’est-ce que le canicross ?

Commençons par le commencement, avec une description rapide de l’activité. Le canicross est donc un sport canin qui combine la course à pied avec la traction d’un chien. Ainsi, le coureur est relié à son chien par une ligne de trait élastique, elle-même attachée à une ceinture portée par le coureur, et à un harnais spécialement conçu pour le chien. Il s’agit donc d’une activité physique plutôt intense, qui peut être pratiquée en ville comme en pleine nature, lors de laquelle et le chien et son humain se dépensent ensemble. Né en Europe comme entraînement d’été pour les chiens de traîneau, le canicross s’est ensuite structuré en sport de compétition.

Les courses officielles proposent maintenant diverses distances allant de quelques kilomètres jusqu’à la longueur d’un marathon. En conséquence, ce sport est accessible à une grande variété de chiens et de personnes, indépendamment de leur niveau de forme physique. Tout ce qu’il y a à faire pour débuter en Canicross, c’est de prendre acte des bénéfices de l’activité, de vous procurer les quelques équipements essentiels dans une boutique spécialisée comme Musher-Expérience, et de vous assurer que votre animal est prêt à vous accompagner.

Les bénéfices issus de la pratique du canicross

Question bénéfices potentiels pour l’humain comme pour le chien, le canicross présente de multiples bienfaits tant pour la santé physique que pour le renforcement des liens réciproques. Le canicross n’est donc pas à confondre avec le canirun, beaucoup plus centré sur le plaisir du canidé. Ainsi, sur le plan physique, le canicross permet un entraînement cardiovasculaire conséquent, améliorant l’endurance et la capacité pulmonaire chez l’homme et chez l’animal, tout comme la course à pied. Mais la traction exercée par le chien incite le coureur à fournir un effort supplémentaire, optimisant ainsi le renforcement musculaire et la dépense calorique.

A lire aussi :   3 idées pour célébrer l’anniversaire de son chien

Côté mental, cette pratique en plein air contribue à réduire le stress et à stimuler la production d’endorphines, les hormones du bien-être. Le canicross encourage également une discipline mutuelle et une routine d’exercice saine pour les deux partenaires. Quant à la complicité animale, ce sport renforce la relation homme-chien par une communication constante et un objectif partagé. L’attention et la coordination nécessaires pour maintenir une course harmonieuse favorisent une compréhension mutuelle approfondie, et le succès conjoint lors des courses ou des entraînements renforce le lien d’affection et de confiance entre le chien et son propriétaire.

canicross

Quels sont les équipements essentiels pour pratiquer le canicross ?

Cependant, pour pratiquer le canicross et renforcer la complicité avec son chien, un équipement spécifique est requis afin d’assurer la sécurité et le confort des deux protagonistes. Premièrement, le harnais canicross pour chien est spécialement conçu pour le canicross, et permet une répartition adéquate de la pression sur le corps du chien lorsqu’il tire, évitant ainsi à l’animal de se blesser. Vient ensuite la ligne de trait. Il s’agit d’une laisse élastique qui absorbe les à-coups. Elle relie le harnais du chien au baudrier du coureur, offrant de la flexibilité et de la liberté dans les mouvements.

Enfin, ce fameux baudrier est lui-même une ceinture portée par l’humain, souvent rembourrée et conçue pour répartir la force de traction du chien sur le bassin du coureur plutôt que sur la taille, dans le but de prévenir les blessures. Il convient encore de ne pas oublier d’investir dans de bonnes chaussures de course, cruciales pour le coureur afin d’assurer l’adhérence et la stabilité nécessaires sur des terrains variés et parfois accidentés. De manière générale, il est important de choisir des équipements de qualité et adaptés à la taille et à la force du chien, ainsi qu’aux caractéristiques du coureur, pour une expérience optimale du canicross.

Éduquer le canidé de manière à allier la passion de la course à pied et la complicité avec son chien

Cela étant dit, éduquer son chien au canicross requiert parfois patience et cohérence. Avant de mettre votre passion pour la course à pied au service de l’entretien d’une belle complicité avec votre chien, et de faire du canicross un renforçateur positif en éducation canine, un certain travail doit être fourni. Commencez par habituer votre animal au port du harnais lors de promenades régulières, puis introduisez progressivement la ligne de trait en laissant le chien se déplacer librement tout en étant attaché à vous. Ainsi, il comprendra qu’il y a une résistance lorsqu’il tire.

A lire aussi :   De quelle façon assurer le bien-être de son animal de compagnie ?

Par la suite, entraînez-le aux commandes vocales de base telles que « départ », « stop », « droite » et « gauche » pour orienter ses mouvements, et « lent » pour ralentir. Commencez par de courtes distances et augmentez-les graduellement, toujours en surveillant les signes de fatigue ou de désintérêt. Renforcez positivement les bons comportements avec des récompenses et évitez les séances trop longues ou trop intensives au début. Assurez-vous également que votre chien soit en bonne santé et à un âge approprié pour commencer cet exercice physique soutenu, et n’hésitez pas à vous tourner vers les modules de formation proposés sur internet pour enrichir vos connaissances en canicross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *