filet pour cheval

5 juillet 2022 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 615 Lectures

Quelles sont les caractéristiques d’un bon filet pour cheval ?

La pratique de l’équitation est largement répandue en France. L’amour pour les équidés est bien souvent l’élément déclencheur de passions de jeunesse et très vite le besoin de ressentir une vraie connexion avec son destrier se manifeste chez les cavaliers en herbe. Pour réussir à renforcer ce lien, et cela quel que soit son niveau ou ses ambitions, il est important de bien choisir ses équipements. Voici donc un article traitant spécifiquement des caractéristiques d’un bon filet de cheval. Détails.

À quoi sert un filet pour cheval ?

Le filet de cheval, que l’on peut aussi appeler « bridon », est un élément essentiel pour le confort du cheval. Les caractéristiques d’un bon filet de cheval devront donc nécessairement être ajustées aux particularités de l’animal. Mais le filet de cheval est aussi un outil au service du lien entre le cavalier et son destrier. À ce titre, il doit donc être sélectionné en fonction des objectifs du pratiquant et surtout des nécessités du type d’activité équestre envisagée.

La tête du cheval est une partie sensible de l’animal. Le filet de cheval reposera en effet, ou sera mis en contact, avec des zones qui peuvent se révéler particulièrement douloureuses pour l’animal en cas de choix d’équipement peu adapté. On pense notamment au cartilage de la base des oreilles, au chanfrein, aux apophyses zygomatiques ou encore à la commissure des lèvres. Faire le choix d’un filet de cheval de qualité est donc particulièrement important pour préserver la relation.

Pourquoi il est important de connaître les caractéristiques d’un bon filet pour cheval

Tout bon cavalier le sait : la question de la relation avec l’animal est non seulement nécessaire pour pratiquer l’équitation en toute sécurité, mais elle est également essentielle pour améliorer régulièrement ses performances. Un cheval trop contraint par les équipements qui lui sont imposés aura plus tendance à se rebeller contre les ordres qui lui sont transmis. Le risque d’accident augmente alors considérablement et le danger pour la bête comme pour le cavalier avec lui.

Connaître les caractéristiques d’un bon filet de cheval est donc absolument indispensable lorsque l’on atteint un certain niveau et que l’on cherche toutes les petites optimisations qui permettront à terme d’augmenter les performances du couple formé par le cavalier et son destrier. En outre, utiliser un équipement adapté permet aussi de rendre plus efficaces les actions et directives du cavalier et, en compétition, cela peut faire une grande différence sur les résultats de long terme.

bridon cheval

Le choix d’une têtière confortable

Les caractéristiques d’un bon filet de cheval résident d’abord et avant tout dans la qualité de la têtière. Cet élément du filet est stratégique car il exercera une pression forte sur des zones très sensibles, notamment les cervicales et le cartilage de l’arrière des oreilles. Il vous faudra donc choisir votre filet d’abord en fonction des caractéristiques de la têtière, et notamment sa capacité à s’adapter aux particularités de la tête de votre animal.

On recommande généralement d’éviter les têtières trop fines, car elles ont tendance à cisailler le cuir. En outre, plus la têtière est épaisse, plus la pression exercée par l’équipement est mieux répartie. Sachez également que les têtières équipées de matelassures sont vivement conseillées pour éviter les frottements sur les zones les plus sensibles, notamment à la base des oreilles. De manière générale, un catalogue diversifié, comme celui proposé par https://www.equiphorse.com/, est parfait pour trouver le filet avec la bonne têtière !

Quelle muserolle pour votre cheval ?

La muserolle est un autre élément dont la qualité doit être bien étudiée pour choisir correctement son filet de cheval. Il en existe de nombreuses déclinaisons, dont les plus connues sont les muserolles françaises, allemandes ou croisées. De manière générale, la muserolle est surtout utilisée pour limiter l’ouverture de la bouche de l’animal, tout en lui permettant de bouger sa langue et ses mâchoires. Le type d’activité pratiquée est ici important, mais encore une fois, c’est surtout la morphologie de votre cheval qui doit être prise en compte.

Concrètement, la muserolle est constituée d’une bande de cuir à la largeur variable, que l’on place sur le chanfrein et qui est généralement maintenue sur le filet par un autre système de liens de cuir. Ceux-ci peuvent passer au-dessus ou au-dessous de la têtière. La plupart des cavaliers estiment que les caractéristiques d’un bon filet de cheval sont d’abord dictées par le confort de l’animal et préfèrent donc utiliser une muserolle dont les montants passent au-dessus de la têtière pour limiter la pression sur les cervicales.

Les autres éléments du filet pour cheval

Parmi les autres caractéristiques d’un bon filet de cheval, citons la qualité du frontal. Cette pièce de cuir, qui se place comme son nom l’indique sur le front de l’animal, a pour but de limiter le recul du filet. Veillez surtout à ce qu’il ne provoque pas de frottements sur le front et les oreilles et qu’il ne comprime pas trop la tête du cheval. Par ailleurs, il faudra également vous assurer que la sous-gorge, cette bande de cuir fine et lâche soit suffisamment grande pour ne jamais serrer la gorge de l’animal.

Enfin, les montants du filet, les pièces de cuir sur lesquelles on vient fixer le mors, doivent également éviter à la bouclerie de frotter contre la peau ou sur les parties osseuses de la tête. Les montants doivent ainsi être solides, mais suffisamment souples pour éviter toute tension excessive. On rappelle d’ailleurs que le réglage du mors et de ses montants est absolument capital pour le confort de l’animal.

Enfin, sachez de manière générale, que le choix de vos équipements est en grande partie responsable de la qualité de votre équitation et de votre persévérance dans l’art. De vos bottes à la puce gps pour cheval, en passant par les produits de soin, les obstacles ou les mangeoires, sachez trouver un fournisseur efficace et sérieux pour maximiser votre plaisir et celui de votre animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.