chien saute

15 juin 2023 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 1169 Lectures

Chien qui saute : que faire ?

Alors que la plupart des gens considèrent qu’un chien qui leur saute dessus est l’une des façons les moins agréables d’être accueillis, les chiens de toutes tailles aiment naturellement sauter sur les gens. En fait, l’un des problèmes de comportement les plus courants que les propriétaires d’animaux cherchent à résoudre est d’empêcher leur chien de sauter.

Comprendre pourquoi votre chien saute et répondre à ses intentions par des méthodes de dressage appropriées est le moyen le plus efficace d’empêcher votre chien de sauter. Si vous souhaitez que votre chien ne saute plus sur les gens, un dressage cohérent est la meilleure solution.

Pourquoi est-il important d’éduquer son chien pour l’empêcher de sauter ?

Selon https://caniin.fr/, un dressage cohérent est bénéfique à la fois pour votre famille et pour votre chien. Le dressage de votre chien ouvre des possibilités de communication, définit des attentes et crée une structure.

Un chien qui saute régulièrement peut devenir une situation dangereuse. Les chiens qui sautent peuvent accidentellement blesser les humains ou se blesser eux-mêmes, accéder à des substances toxiques ou même se perdre.

Les grands chiens qui sautent sur les petits enfants, les personnes âgées et toute personne un peu instable sur ses pattes peuvent entraîner des chutes et des blessures. Les chiens plus petits peuvent se blesser en sautant sur les gens ou dans les bras des humains, ce qui entraîne une visite chez le vétérinaire d’urgence.

Les chiens autorisés à sauter deviennent souvent des surfeurs de comptoir, sautant pour atteindre les aliments sur les comptoirs et les tables, ce qui leur donne accès à des ingrédients potentiellement toxiques.

Les chiens qui sautent sur les visiteurs peuvent créer une situation où leur excitation et la distraction du saut transforment un accueil en une occasion de s’échapper.

Le dressage des chiens est-il vraiment efficace pour les empêcher de sauter ?

Les chiots et la plupart des chiens adultes des refuges n’ont pas été formés à la manière idéale de saluer les gens. Ils accueillent naturellement les gens comme d’autres chiens : en se mettant face à face, en sautant, en se léchant et en commençant à jouer. Il s’agit simplement d’un comportement instinctif.

A lire aussi :   Caresser un chien : Quelles caresses apprécie un chien ?

Les avantages d’un dressage cohérent peuvent être constatés après seulement quelques séances de dressage chez de nombreux chiens, en particulier chez les chiots. Les chiots n’ont pas encore eu le temps d’apprendre et leurs comportements indésirables sont renforcés. Il faut faire preuve de patience pour réorienter un comportement naturel, en particulier chez les chiens adultes qui ont eu le temps de renforcer des comportements de saut non désirés.

Pourquoi les chiens sautent-ils ?

Les chiens sont capables de franchir des obstacles d’une hauteur de deux mètres, de sorte que la plupart d’entre eux n’ont pas de mal à poser leurs pattes sur une personne ou un comptoir. Les chiens sautent pour plusieurs raisons.

Ils cherchent à attirer l’attention

Certains chiens sautent sur leur maître, des enfants ou d’autres chiens pour obtenir une réaction ou commencer à jouer. Recevoir de l’attention, même si elle est négative, peut être le but d’un chien qui s’ennuie.

Recherche d’informations

Un chien qui saute peut chercher à découvrir une odeur intéressante ou à évaluer une nouvelle personne. Il peut aussi vouloir quelque chose que possède une personne, surtout si cela ressemble à un jouet ou à un en-cas.

En guise de salut

Les chiens se rencontrent et se saluent naturellement face à face, et de nombreux chiens attendent des heures que leurs maîtres rentrent à la maison, ce qui fait monter l’excitation. Ces deux facteurs amènent les chiens à saluer les humains en sautant pour être face à face ou même en rebondissant sur les humains et les objets.

Recherche de réconfort

Les chiens peuvent sauter sur leurs maîtres lorsqu’ils sont effrayés, comme le font les enfants. D’autres peuvent avoir du mal à s’éloigner de leur maître. L’anxiété de séparation peut amener le chien à sauter pour recevoir de l’affection et de l’attention lorsqu’il ne se sent pas en sécurité.

Sauter pour jouer

Les chiens sautent et se débattent naturellement lorsqu’ils jouent avec d’autres chiens et avec des humains. Jouer ensemble est essentiel au bonheur de votre chien, mais vous ne devez pas lui envoyer des signaux contradictoires concernant les sauts. La meilleure méthode pour permettre à votre chien d’exprimer son comportement naturel de saut est d’utiliser une perche ou un bâton de flirt dans une aire de jeu désignée. Votre chien pourra courir et sauter après le jouet et dépenser son énergie et ses instincts naturels.

chien qui sauteComment dresser un chien à ne pas sauter et empêcher un chien de sauter ?

L’approche scientifique pour dresser un chien à ne pas sauter consiste à renforcer les comportements incompatibles et à empêcher le chien de sauter. Il existe plusieurs méthodes pour apprendre à un chien à ne pas sauter.

A lire aussi :   Un collier très facile à utiliser pour dresser votre chien

Le moyen le plus efficace d’empêcher un chien de sauter est de lui apprendre qu’un autre comportement (plutôt que de sauter) est un meilleur moyen de recevoir une attention positive.

  • Apprendre le signal « assis » : un chien ne peut pas physiquement s’asseoir et sauter en même temps.
  • Apprenez le signal « Off » : il est utile pour une correction rapide si votre chien saute.
  • Entraînez votre chien à d’autres comportements incompatibles, comme la recherche d’un objet, en lui offrant une récompense de grande valeur. Déposer des friandises à vos pieds ou les lancer à quelques mètres tout en disant « Trouve-le » est une excellente distraction.
  • Entraînez votre chien à faire « quatre pattes par terre ».
  • Entraînement en laisse : attachez votre chien à quelque chose de solide ou utilisez votre pied pour l’attacher pendant qu’il apprend à s’asseoir ou à faire le quatre sur le sol.

Comment apprendre à mon chien à ne pas sauter sur les visiteurs ?

Apprendre à un chien à ne pas sauter sur les visiteurs se fait en deux temps. Poursuivez la méthode de dressage que vous avez choisie. Et faites-vous une priorité de parler de votre méthode de dressage à toute personne visitant votre maison et demandez-lui de suivre votre processus. Cela renforcera votre dressage et apprendra à votre chien que sauter n’est pas un comportement souhaitable, quelle que soit la situation.

Lorsque vous présentez pour la première fois votre chien enclin à sauter à des visiteurs, pensez à le mettre en laisse avant de l’accueillir. Pendant le dressage, tenez-le en laisse courte ou tenez-vous au bout de la laisse pour limiter la capacité de votre chien à sauter. Cela l’aidera à réussir.

Si vous constatez que vos invités encouragent votre chien à sauter (ce qui est fréquent avec les petits chiens), rappelez-leur gentiment l’importance du dressage de votre chien et demandez-leur de l’aider à réussir.

Quels sont les avantages d’éduquer son chien à ne pas sauter ?

En apprenant à votre chien à ne pas sauter, vous le protégez contre des dangers tels que l’accès à des aliments toxiques, la fuite et la perte, voire les blessures. Vous et vos invités serez accueillis calmement lorsque vous entrerez dans votre maison, et votre chien saura en toute confiance comment demander votre attention et votre affection.

Le dressage est un aspect important de la possession d’un animal de compagnie, mais les avantages d’un chien bien dressé valent chaque minute de dressage. Un chien bien dressé peut mener une vie plus libre et plus calme. Les options de dressage comprennent les cours collectifs, le dressage individuel et les cours en ligne.

A lire aussi :   3 conseils à suivre pour être comportementaliste animalier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *