26 mai 2020 par dans Chiens et chiots - 412 Lectures

Combattre efficacement l’obésité chez le chien

L’obésité est un problème fréquent chez les animaux de compagnie. Plusieurs études ont démontré que le nombre de chiens souffrant d’excès pondéral ne cesse de croître au fil des années. Les spécialistes remettent principalement en cause la composition des croquettes industrielles. Servir des croquettes qui se soucie du bien être de votre chien est impératif pour maintenir son équilibre pondéral et, ainsi, préserver sa santé.

L’obésité, un problème courant chez les animaux de compagnie

Le surpoids chez les animaux de compagnie a fait l’objet de plusieurs recherches spécialisées. En France, près de 35 % des chiens de compagnie sont en surpoids. L’Association SNAC (Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie), remet en cause la composition des croquettes. Certaines études ont également permis de démontrer que l’obésité chez les chiens de compagnie résulte aussi d’une mauvaise alimentation et notamment d’un mauvais comportement des maîtres. Pour prouver tout l’affection qu’ils éprouvent pour leurs animaux de compagnies ces derniers ont tendance à les nourrir à l’excès : servir plusieurs gamelles par jour dans des quantités énormes, donner les restes de table, offrir trop souvent des friandises. Par ailleurs, de nombreux propriétaires ont une préférence pour les animaux enveloppés.

Pourtant, un chien obèse n’est pas en bonne santé. La surcharge pondérale est à l’origine de plusieurs maladies chroniques dont les cancers, le diabète, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale, les maladies articulaires, les problèmes respiratoires.

Les solutions pour combattre l’obésité du chien

Vous cavez justement remarqué que votre chien a pris du poids et commence à bien grossir? Sachez qu’il est tout à fait possible de combattre l’obésité chez le chien. Pour ce faire, vous devez absolument prendre les précautions nécessaires au plus vite afin d’éviter que l’état de votre animal ne s’aggrave. Aussi, voici les bonnes pratiques à adopter :

Une alimentation adaptée

Les besoins nutritionnels de chaque chien diffèrent suivant son âge, sa race, sa taille, son mode de vie. Vous devez vous référer à tous ces critères pour définir la quantité journalière de nourriture à servir à votre animal. Il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire pour s’assurer des proportions adaptées. Vous devez également vous rapportez à ces données pour choisir le type de croquettes le plus approprié pour votre chien.

Dans le cadre d’un régime alimentaire amaigrissant, vous devez revoir aussi bien la quantité que la composition de la nourriture de votre chien de compagnie. La modification de la composition de la gamelle constitue la meilleure solution pour atteindre les objectifs fixés : perte de poids et rééquilibrage alimentaire. Ainsi, vous opterez pour une nouvelle marque de croquettes plus saine ou pour la préparation maison. La nourriture doit notamment contenir moins de gras et de glucides, plus de fibres (légumes), des ingrédients naturels, une part de protéine adaptée aux besoins de l’animal. Si le chien a pour habitude d’être servi plusieurs fois par jour, la quantité de nourriture peut être fractionnée en 2 à 4 repas par jour. Les friandises et les restes de table sont à bannir.

Des exercices physiques

L’obésité du chien peut aussi résulter d’un manque d’activité physique. Ainsi, des exercices physiques quotidiens sont également indispensables pour permettre à l’animal de retrouver son poids optimal.

Les habitudes alimentaires équilibrées et la pratique régulière des activités physiques doivent être maintenues lorsque le chien retrouve son poids optimal.

Chez les chiens qui souffrent de surpoids à un stade très avancé, d’un trouble du comportement alimentaire ou de tout autre problème altérant l’alimentation, le régime alimentaire et/ou les exercices physiques doivent être accompagnés d’un traitement spécifique, prescrit par un vétérinaire après un bilan de santé complet.