gestation chienne

24 août 2022 par dans Chiens et chiots - 203 Lectures

Combien de semaines dure une grossesse chez la chienne ?

Gonflement des tétines, grossissement de l’abdomen, baisse des activités physiques, … Ces signes montrent que votre chienne est certainement enceinte. Cette conclusion s’avère bien justifiée si vous avez constaté un écoulement vaginal il y a quelques semaines. Afin de bien prendre soin de votre animal et de préparer l’arrivée de ses petits, découvrez la durée de sa grossesse.

La durée de gestation d’une chienne

Il est parfois difficile de repérer la date de la saillie de vos chiens, sauf si vous avez déjà préparé l’accouplement. Puis après, l’ovulation de la chienne assure la présence de la fécondation. Quoi qu’il en soit, la durée de gestation d’une chienne varie entre 57 et 72 jours. Si vous avez une date précise de l’ovulation, comptez 63 jours.

Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup d’informations, rejoignez un vétérinaire lorsque vous remarquez que le ventre de l’animal devient inhabituellement grand. Votre chienne passera une échographie abdominale ou une radiographie pour estimer sa date de la mise-bas.

grossesse chienne

Les signes de l’approche de la mise-bas

Même si vous avez déjà une estimation de la date de mise-bas de la chienne, il est conseillé de la surveiller constamment. Vous devez vous préparer à accueillir les chiots en constatant les indices suivants :

  • Diminution de la température : Dans les 12 à 24 heures avant la mise-bas, la température de la chienne diminue. Il convient de prendre la température rectale de l’animal tous les matins pour faciliter la détection de la baisse.
  • Changement de comportement : La chienne essaie généralement de construire un nid ou de gratter le sol quelques jours avant sa mise-bas. A cet instant, vous devez déjà installer l’animal dans un endroit bien confortable.
  • Apparition de lait : Les tétons de la chienne peuvent dégager du lait quelques jours avant sa mise-bas. Vous pourrez également remarquer un relâchement de sa vulve.

Gardez dans votre téléphone le contact d’un vétérinaire. Dès que vous remarquez une complication de la mise-bas, il convient d’amener l’animal à un centre de santé pour prévoir une césarienne en urgence. Les contractions utérines trop prolongées et douloureuses peuvent compromettre la vie de la chienne et des chiots.

Quand prévoir une césarienne programmée ?

Le suivi médical de la chienne enceinte s’avère nécessaire. Le vétérinaire pourrait ainsi proposer les conseils adéquats pour la bonne santé de l’animal et de ses chiots. Les anomalies inquiétantes seront également diagnostiquées à temps.

La césarienne peut être programmée à partir du 61ème jour dans les cas suivants :

  • Malformations des voies génitales ou du bassin de la chienne ;
  • Fœtus mal disposés ou malformés ;
  • Portée d’un chiot unique ou de plus de 8 chiots ;
  • Chienne diabétique ;
  • Race de chienne à risque élevé de dystocie par obstruction ;
  • Absence de contractions utérines dans les 65 jours après son ovulation.

Pendant la période de gestation, privilégiez une alimentation riche en protéines, en calcium et en acide gras essentiels. Augmentez au fil du temps la quantité de nourriture. Fractionnez le repas à 3 ou 4 au lieu de 2, afin d’éviter les maux d’estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.