chien mordue

28 août 2019 par dans Chiens et chiots - 209 Lectures

Voici quoi faire si votre chien s’est fait mordre par un autre animal

Bien qu’il possède d’innombrables qualités, le meilleur ami de l’Homme n’en reste pas moins un animal à la mâchoire puissante pourvues de canines effilées. Doté d’un comportement propice à la curiosité et à l’exploration, il ne recule pas toujours devant le danger ce qui peut parfois engendrer des accidents. On estime que 50 000 personnes subissent des morsures de chien chaque année en France ! Que cela vienne d’un autre chien, un chat, un serpent ou un rat, les morsures entre animaux ne sont pas incluses dans ce total, mais on les imagine encore plus nombreuses. Les accidents arrivent et si votre chien s’est fait mordre, voici ce qu’il faut faire.

Les bons réflexes à avoir lorsque votre chien s’est fait mordre

Si vous repérez un comportement significatif (gonflement, boiterie, saignement…) ou que vous assistez à une rixe au cours de laquelle votre chien s’est fait mordre, vous devez réagir rapidement. Les premiers soins sont essentiels. Nettoyez d’abord la plaie à l’eau claire puis désinfectez là à l’aide d’eau oxygénée. Vous pouvez ensuite comprimer la blessure à l’aide d’une compresse stérile pour faire cesser le saignement.

En cas de morsure de serpent, il est important de calmer votre chien pour limiter la propagation du venin dans l’organisme si c’est une vipère. Vous pouvez utiliser une pompe à venin si vous en disposez mais il est surtout indispensable de se rendre le plus rapidement possible chez un vétérinaire. De manière générale, le concours d’un spécialiste est grandement recommandé même en cas de morsure bénigne car la gueule d’un animal, sauvage ou non, est pleine de germes et favorise les infections.

morsure de serpent sur un chien

Les aspects juridiques en cas de morsure

Sachez d’abord que le propriétaire d’un chien ou d’un autre animal est responsable de ses actes. En tant que victime, vous n’avez donc pas à prouver sa culpabilité. C’est la garde de l’animal qui désigne le responsable des dommages subis. Un propriétaire dont le chien a mordu doit donc rembourser le préjudice et ses éventuels conséquences financières. Si des frais de vétérinaire sont nécessaires et qu’il n’a pas souhaité assurer son chien, c’est la responsabilité civile de son assurance habitation qui couvrira les frais.

Pour s’assurer de la bonne conduite du processus d’indemnisation, il est important que le propriétaire incriminé rédige une déclaration de sinistre, dont il vous remettra un double, et l’adresse à son assurance dans les 5 jours qui suivent l’agression. Cette déclaration doit mentionner l’estimation du préjudice subi et les copies des justificatifs prouvant que votre chien s’est fait mordre comme des feuilles de soins du vétérinaire, un certificat médical ou des factures de pharmacie.

Protégez la santé de votre chien avec une bonne assurance

Pour protéger au mieux la santé de votre chien, il convient donc de lui donner une bonne éducation. Rappelez-vous également que les chiens errants sont interdits et vous êtes donc tenu, même à la campagne d’empêcher votre animal de se promener en liberté. Pour limiter encore plus les risques et les frais liés aux accidents, il est vivement conseillé d’assurer son chien.

Assuropoil par exemple propose diverses formules qui permettent à chacun de protéger son animal favori à la mesure de ses moyens et de son style de vie. Certaines offres remboursent jusqu’à 100% des frais vétérinaires et ceci pas seulement si votre chien s’est fait mordre ! Autre avantage, leur site permet d’obtenir un devis personnalisé et gratuit, le sésame de la vie tranquille pour vous et votre toutou !

votre chien s'est fait mordre

Comment éviter à votre chien une morsure

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour prévenir les accidents, il convient d’éduquer correctement votre chien. A chaque comportement malsain ou hostile comme des grognements intempestifs ou le fait de montrer les crocs, la sanction doit être claire et sans concession. Il doit également être très réactif lorsque vous lui intimez un ordre afin de protéger son intégrité et celle de vos concitoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *