29 juillet 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 540 Lectures

Comment fonctionnent les anti-stress pour chien à bases de phéromones ?

À l’instar de l’homme, il arrive que les animaux de compagnies soient confrontés à des situations particulièrement stressantes. Dans ces cas, ils peuvent se montrer agressifs, fuyant ou pire, développer des angoisses irrationnelles et tomber dans la dépression. Lorsque cette situation concerne le chien, il faut travailler à trouver une solution immédiate, car un tel état peut affecter gravement sa santé. Les causes du stress chez un chien sont nombreuses, mais notez que des solutions douces existent pour rassurer votre animal. C’est le cas des anti-stress à base de phéromones apaisantes canines. Voici l’essentiel à savoir sur ces dernières.

Comprendre la notion de « phéromone » chez les animaux

Les phéromones sont des substances chimiques volatiles, secrétées et émises dans l’air par les animaux, et qui sont susceptibles de déclencher systématiquement des réactions ou comportements instinctifs chez leurs congénères. Ces stimuli chimiques ont été étudiés pour la première fois en 1959 par deux scientifiques à savoir Peter Karlson et Martin Lüsher. À l’époque, la plupart des recherches se concentraient sur le fonctionnement des phéromones, notamment la manière dont elles affectaient la dynamique sociale chez les insectes.

Des études ont ainsi pu prouver que ces bestioles s’en servaient pour diffuser ou recueillir des informations capitales sur leur environnement. C’est le cas par exemple des fourmis qui, grâce à ces substances chimiques, parviennent à localiser leur fourmilière ou à retrouver une source d’alimentation. Il y a aussi l’exemple des papillons où, ce sont les femelles qui émettent ces stimuli pour attirer les mâles jusqu’à plus de 20 km à la ronde.

Il faut donc comprendre que, contrairement à ce que l’on s’imagine généralement, les phéromones ne servent pas que pour la reproduction animale. Chez les mammifères comme le chien, cette substance assure une fonction encore plus importante : celle d’anti-stress naturel.

La phéromone apaisante chez la chienne : ce qu’il faut savoir

Les chiens secrètent les phéromones au niveau de différents organes de leur corps. Ils émettent ensuite ces dernières pour servir diverses fins telles qu’alerter d’un danger, exprimer un désir sexuel, marquer leur territoire, etc. Ces molécules organiques sont donc une composante fondamentale de leur système de communication (processus olfactifs) qu’ils utilisent pour échanger des informations, exactement comme le font les insectes.

Chez les femelles, une phéromone est produite par les glandes sébacées, plus particulièrement, au niveau du sillon intermammaire. Ainsi, lorsqu’au terme de la gestation, une chienne met au monde ses petits, elle se sert de la substance secrétée pour rassurer et apaiser sa progéniture. Spécialement, cette phéromone est appelée « phéromone apaisante de la chienne allaitante ».

Il faut savoir que lorsque les chiots naissent, ils sont le plus souvent aveugles et sourds. Ils ne peuvent donc ni voir leur mère ni l’entendre. C’est grâce à ce stimulus chimique, émis à dose infime dans l’air par cette dernière, qu’elle parvient à les orienter vers ses mamelles. De même, c’est par l’apaisine produite et diffusée, notamment lors de la tétée, que la chienne et ses petits arrivent à créer un attachement.

La propriété relaxante de cette substance se manifeste lorsque ces derniers se retrouvent séparés du contact de leur génitrice. Quand cela se produit, les chiots émettent des couinements, s’agitent et montrent des signes de détresse. Cependant, dès lors que celle-ci reparaît, ces agissements disparaissent. Diverses études ont pu montrer que l’apaisine canine continuait de faire effet chez les chiens, même à l’âge adulte. Ainsi, plusieurs gammes de produits à base de cette phéromone ont été mises au point afin de soulager ces animaux de compagnie lorsqu’ils sont angoissés.

Phéromones anti-stress pour chiens

La phéromonothérapie, une approche naturelle pour soulager le stress chez les canins

Le stress peut se manifester chez les chiens de tout âge, notamment lorsque de façon soudaine, des changements perturbants surviennent dans leur environnement. Un chiot qui vient d’être adopté devra s’habituer à vivre désormais loin de sa fratrie et de sa mère. Naturellement, cette situation peut être source de stress pour lui. De même, le chien adulte, obligé de faire face à l’arrivée d’un nouvel animal ou à un changement de routine, peut avoir du mal à s’adapter. Cet inconfort peut induire des comportements anormaux qui peuvent impacter son bien-être.

La phéromonothérapie ou thérapie par les phéromones est une approche thérapeutique visant à traiter divers troubles de comportement chez les animaux grâce à la communication chimique. En médecine vétérinaire, cette technique est de plus en plus sollicitée pour soulager naturellement les chiens montrant des signes d’anxiété. Ainsi, en lieu et place des traitements classiques (comprimés notamment), ce sont les sprayscolliers et diffuseurs à brancher qui sont utilisés.

Ces différents produits anti-stress diffusent un message rassurant identique à celui émis par la phéromone maternelle de la chienne pour calmer ses petits. Une fois captée par le sujet stressé, la substance chimique diffusée parvient à susciter chez ce dernier un changement d’état émotionnel. Bien entendu, ces analogues synthétiques de l’apaisine ne peuvent être perçus ni par l’homme ni par les animaux d’autres espèces comme les chats.

La thérapie par les phéromones : les solutions anti-stress Adaptil

Les anti-stress à base de phéromones les plus connus et utilisés sont ceux de la marque Adaptil. Ils existent sous différents formats : collier, spray ou diffuseur.

Le collier anti-stress Adaptil Calm est indiqué pour rassurer un animal pendant une période relativement longue. C’est le cas par exemple du chiot qui, suite à l’adoption, a besoin d’un certain temps pour surmonter sa solitude et s’adapter à sa nouvelle situation. Cette solution l’aidera à gagner assez vite en assurance, ce qui simplifiera grandement son éducation et sa socialisation.

Le spray Adaptil transport est idéal pour permettre aux chiens, adultes comme petits, de se sentir à l’aise dans les situations stressantes ponctuelles. C’est le cas par exemple des voyages si votre animal a le mal des transports ou s’il doit dormir dans un environnement, jadis inconnu. Cette copie synthétique de l’apaisine a un effet calmant quasi-immédiat. Elle doit être vaporisée de préférence dans les petits espaces (voiture, caisse de transport, chenil, etc.).

Le diffuseur de phéromone Adaptil Calm, quant à lui, émet de façon continue la substance chimique à l’intérieur de votre maison pour calmer l’anxiété chez votre compagnon. Ce produit imite parfaitement l’ensemble des propriétés de l’apaisine pour rassurer chiots comme chiens adultes face à toutes situations de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.