Dressage chien

24 février 2024 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 294 Lectures

Dressage : 3 conseils pour que votre chien arrête de tirer en laisse en ville

Faire dresser un chien est absolument nécessaire, notamment pour que le maître apprenne les bases. La promenade peut rapidement devenir insupportable puisque votre animal de compagnie tire. En quelques minutes, il est essoufflé et vous avez clairement mal au bras. S’il est puissant, les chances de tomber sont aussi grandes dès qu’il décide de tirer d’un coup brusque.

1/ Comment choisir la bonne laisse ?

Changer la laisse peut être bénéfique, vous pourrez enfin vous promener en ville. Pour avoir un peu plus de conseils et même un accompagnement, il est conseillé de lire l’article dédié à mon chien tire en laisse avec Esprit Dog. Il saura vous transmettre les bases de l’éducation pour que la sortie ne soit plus un enfer.

  • Choisir une laisse enrouleuse n’est pas recommandé puisque votre chien est assez libre.
  • Vous lui demandez ensuite d’être au pied alors qu’il avait le droit de naviguer comme il le souhaitait.
  • Il faut donc être cohérent, d’où l’intérêt de trouver une laisse courte qui vous permettra d’avoir un peu plus de contrôle.

Si vous devez intervenir rapidement, la laisse enrouleuse est problématique. Le temps que vous arriviez à enrouler les 5 mètres, le drame s’est déjà produit. Dans une animalerie, réclamez des conseils pour acheter la meilleure laisse, elle doit généralement être courte. Cela permet d’avoir le chien au pied.

2/ Le chien tracte si vous tractez

Faites un petit test avec votre animal de compagnie. Vous le tractez vers vous, il aura alors le réflexe de vous tracter vers l’avant. Dans certaines disciplines, ce concept est assez intéressant surtout si vous voulez être tiré par votre chien. Toutefois, le canicross, ce n’est clairement pas une promenade en ville. Il faut généralement un collier qui est beaucoup plus pratique qu’un harnais. Ce dernier facilite notamment l’effet de tracter.

N’oubliez pas de l’acheter à la bonne taille. Certains toutous sont assez ingénieux et ils arrivent à les enlever pendant la promenade. Optez de préférence pour une boucle qui offre un vrai maintien, ce qui n’est pas toujours le cas des clips.

chien tirer en laisse

3/ Une promenade sans laisse

Dès que le chien tire, il est frustré puisqu’il ne peut pas aller dans la direction qu’il souhaite. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’alterner les temps avec et sans laisse. Les promenades libres à la campagne sont particulièrement agréables pour votre animal de compagnie. Il pourra se dépenser, chasser toutes les tensions ainsi que les frustrations. Il sera aussi beaucoup plus simple de le dresser, car il sera attentif.

A lire aussi :   Comment préparer ses animaux pour un déménagement ?

N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels pour qu’ils vous enseignent les rudiments du dressage. La promenade en ville sera alors plaisante autant pour vous que pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *