cause gale chien

30 mai 2023 par dans Chiens et chiots - 1830 Lectures

Gale des oreilles chez le chien : symptômes, causes et traitements

Les acariens des oreilles, notamment les Otodectes cynotis sont des parasites très contagieux qui vivent à l’intérieur et autour des conduits auditifs. La gale des oreilles du chien appartient à la famille des Psoroptidae, qui est un groupe d’acariens parasites vivant à la surface de la peau plutôt que de s’y enfouir, comme le font certains types d’acariens.

Ils ont tendance à mesurer moins d’un demi-millimètre de long et sont mieux visibles au microscope. La gale des oreilles chez le chien est une affection courante qui peut provoquer divers symptômes. Découvrez un peu plus à son sujet dans cet article.

Symptômes de la gale des oreilles chez le chien

Les acariens provoquent des démangeaisons intenses. Les symptômes les plus courants d’une infection par la gale des oreilles chez le chien comprennent :

  • des démangeaisons intenses ;
  • des secouements de tête ;
  • des irritations ;
  • des rougeurs ;
  • des écoulements malodorants ;
  • une perte de cheveux ;
  • des lésions cutanées
  • des infections cutanées secondaires, qui peuvent se développer autour des oreilles, de la tête et du cou à cause de tous les grattages et frottements ;
  • des croûtes à l’intérieur des oreilles.

Les otites bactériennes et à levures peuvent ressembler à des infestations d’acariens. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec les oreilles de votre chien, contactez votre vétérinaire pour un examen.

Causes des acariens chez les chiens

Les chiens attrapent la gale des oreilles en côtoyant d’autres animaux infestés par ces parasites.

Pour comprendre comment les chiens attrapent la gale des oreilles, il est important de comprendre le cycle de vie des acariens. Les acariens adultes pondent des œufs qui se transforment en larves, se développent à travers deux stades de nymphes, puis deviennent des adultes. Il faut environ trois semaines pour qu’un œuf devienne un acarien adulte. Les acariens adultes peuvent vivre environ deux mois.

Les acariens se nourrissent des oreilles et des débris de la surface de la peau de votre chien, ce qui provoque une inflammation et une irritation. Ils se transmettent d’un animal à l’autre par contact physique.

Parce que les acariens sont si contagieux, vous devez traiter simultanément tous les animaux sensibles de votre maison pour les éliminer, même si un seul animal est diagnostiqué.

A lire aussi :   Cavalier King Charles : prix, entretien, caractère, santé de cette race

gale oreilles chien

Traitement contre les acariens pour chiens

Le traitement de la gale des oreilles chez le chien implique généralement l’utilisation de médicaments spécifiques pour éliminer les parasites. Les médicaments antiparasitaires sont souvent administrés sous forme de gouttes auriculaires ou de médicaments par voie orale. Il est important de suivre les instructions du vétérinaire et de poursuivre le traitement pendant la durée recommandée pour être sûr que tous les parasites sont éliminés.

En plus du traitement médicamenteux, il peut être nécessaire de nettoyer régulièrement les oreilles du chien pour éliminer les débris, les croûtes et les sécrétions. Cependant, il est important d’utiliser des produits de nettoyage recommandés par le vétérinaire, car certains produits peuvent aggraver l’inflammation ou provoquer des réactions allergiques.

Le traitement nécessite également que tous les animaux domestiques reçoivent des médicaments afin qu’ils ne continuent pas à se réinfecter les uns les autres. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les traitements appropriés propres à chacun de vos animaux de compagnie.

Quel médicament tue la gale des oreilles chez le chien ?

Il existe de nombreux produits connus pour tuer les acariens chez les chiens, notamment :

  • Acarex ;
  • Trésaderm ;
  • Ivermectine ;
  • Sélamectine ;
  • Bravecto ;
  • Nexgard ;
  • Credelio.

Votre vétérinaire peut recommander le bon produit en fonction des besoins particuliers de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *