Le hibou fait partie des oiseaux de proie nocturnes que l’on peut observer très rarement. Il s’agit en réalité d’un rapace qui dispose d’un bec court et crochu qui sert à déchiqueter ses proies. Pour capturer et transporter ces dernières, il sert principalement de ses serres puissantes. Afin de faciliter le repérage des proies, un hibou peut faire pivoter sa tête sur 3/4 de tour lorsqu’il est posté. Pour en savoir plus sur cet oiseau de proie nocturne, voici d’autres informations à prendre en compte.
Découvrir la différence entre un hibou et une chouette
Les gens ont souvent tendance à confondre ces deux espèces de rapaces nocturnes. Même s’ils appartiennent à la famille des strigidés, la présence d’aigrettes distingue ces deux oiseaux nocturnes. Le hibou en dispose à la tête alors que la chouette est dépourvue de cet élément. Le hibou figure parmi les espèces protégées dans plusieurs pays en Europe, notamment la France. La majorité de cette espèce migre tout au long de la saison hivernale, d’autres non. La vue et l’ouïe d’un hibou restent particulièrement sensibles, ce qui le rend plus redoutable en termes de chasse nocturne.
Les aigrettes visibles sur la tête des hiboux ressemblent à de petites oreilles, visibles au-dessus de leurs sourcils. Il s’agit en réalité de petites touffes de plumes qui agissent en fonction de l’humeur de l’animal. Pour avoir une idée, si le hibou est stressé, il contracte ses muscles faciaux afin de dresser ses aigrettes. En plus de ces dernières, on peut aussi reconnaître un hibou avec ses gros yeux immobiles, jaunes ou orange. Cette particularité lui permet d’avoir une excellente vision nocturne pour détecter ses proies en pleine nuit.
Quelles sont les espèces de hiboux ?
On peut rencontrer diverses espèces de hiboux, dont le plus connu d’entre eux s’appelle le hibou Grand-duc d’Europe. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’un des plus gros hiboux du continent européen. Sa taille peut atteindre les 190 cm. Il détient un système de camouflage très perfectionné grâce à son plumage jaunâtre recouvert de taches sombres. Cette espèce de rapace nocturne vit généralement en solitaire le jour dans un trou de rocher ou de bois. Le Grand-duc entre dans la catégorie des meilleurs oiseaux de chasse. Ils se nourrissent de canards, de lapins et de petits mammifères.
On peut aussi rencontrer en France le hibou moyen-duc, doté d’une longueur d’environ 35 cm et d’un poids de 300 g maximum. Sa silhouette allongée distingue cet oiseau des autres espèces de hiboux. Il vit généralement en groupe, notamment lorsqu’il dort. Côté alimentation, le hibou moyen-duc se raffole de moineaux et de rongeurs.
Il existe également ce qu’on appelle le hibou de marais. Cette espèce est en réalité un oiseau migrateur connu sous le nom de « hibou brachyote ». Il possède un bec court et son plumage est roux. Les petits mammifères et les campagnols font partie de ses proies préférées. Cependant, il mange également des oiseaux marins lorsqu’il passe dans les marais ou le long des côtes.