dressage chien

21 février 2022 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 767 Lectures

Les bonnes méthodes pour dresser son chien

Le dressage de votre chien peut, souvent, s’avérer une activité très frustrante, quand on ne possède pas les bonnes méthodes. Qu’il s’agisse d’apprendre à votre chien à sauter ou aboyer, réduire son agressivité ou lui enseigner des commandes de dressage de base, on se heurte rapidement à une profusion de ressources en ligne qui, en plus, reflète des opinions contradictoires. Cette abondance d’information laisse souvent les propriétaires de chiens perplexes.

Comment reconnaître la meilleure méthode pour dresser son chien ? Quel temps devrez-vous investir pour y parvenir ? Y a-t-il un gage de réussite ? Nous nous proposons de vous apporter des solutions et de vous aider à faire les choix les plus adaptés pour vous et votre chien. Notre secret réside, comme souvent, dans la simplicité de la méthode. Ainsi, comment peut-on connaître la meilleure méthode de dressage pour votre chien ?

La recherche scientifique au service du dressage

Tout d’abord, intéressons-nous aux recherches scientifiques sur le comportement et la capacité d’apprentissage des chiens. Cette discipline a fait beaucoup de progrès au cours des dernières décennies. Nous possédons, à l’heure actuelle, énormément de connaissances sur le sujet. La théorie de la dominance (1968), développée par le Dr David Mech, est obsolète. Elle a d’ailleurs été réfutée par son auteur. Nous savons maintenant, contrairement à une croyance passée, que les récompenses ont un pouvoir de motivation supérieur aux punitions, et que les chiens accordent des valeurs différentes aux divers types de récompenses. Il faut savoir aussi que les chiens utilisent plus de 20 signaux de langage corporel et que non, un chien qui remue sa queue ne signifie pas toujours qu’il est heureux ou amical.

Quelles sont les vertus du dressage positif ?

La méthode de dressage de chien la plus efficace et la plus simple, est le renforcement positif. Comme le dit le proverbe, on attire plus d’abeilles avec du miel qu’avec du vinaigre. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas indéfiniment dépendant de l’utilisation de friandises. Il existe des milliers de récompenses de dressage de chien, qui ne flattent pas l’estomac de votre animal. Votre chien veut sortir ? Se promener ? Se blottir sur le canapé ? Tous ces actes sont autant de récompenses à utiliser pour encourager les bonnes manières et le bon comportement de votre chien.

durée dressage chien

Quelle est la durée d’un bon dressage ?

Tous les propriétaires de chiens avec qui nous travaillons, partagent la même inquiétude, et ce, dès le premier jour : en combien de temps peut-on espérer les premiers résultats du dressage ? Comment trouver le temps de pratiquer et faire en sorte que cela fonctionne ? La formation de chien ne devrait pas être une activité qui vous sollicite plus de 30 minutes par jour. Les compétences en dressage que vous apprendrez sont des outils de communication qui s’intègrent parfaitement à votre vie et à votre emploi du temps. Vos interactions avec votre chien sont quotidiennes. Vous devez le nourrir deux fois par jour, le sortir pour le laisser faire ses besoins à l’extérieur, le promener régulièrement. Il faut savoir que toutes ces interactions naturelles avec votre chien, sont autant d’opportunités de dressage canin. La commande de séjour consiste à apprendre à votre chien à se tenir. Cette technique de dressage est utile dans de nombreux cas pratiques, et ne prend que 5 à 15 secondes. Si vous multipliez les occasions de la mettre en pratique, vous apprendrez à votre chien à patienter avant de faire ses besoins ou de l’empêcher de se précipiter vers la porte. L’idée est d’avoir une adaptation du dressage de chiens, à votre rythme de vie, sans interruption, de manière à développer le comportement canin que vous souhaitez obtenir, et favoriser le savoir-vivre et le savoir-être de votre compagnon à quatre pattes.

Quels sont les gages de réussite pour vous et votre chien ?

Il n’y a rien de mieux, pour vous préparer au succès, que les conseils d’un bon dresseur de chiens. Il saura vous enseigner la psychologie de votre chien et vous inculquer quelques techniques simples pour mettre en pratique vos nouvelles compétences de dressage, dans votre vie de tous les jours. Tout devient possible, grâce au pouvoir du dressage de chien par le renforcement positif. Nos clients constatent tous les jours le succès de nos méthodes, avec des résultats sur l’anxiété de la séparation, l’agressivité, les aboiements, les sauts, le contre-surf, l’obéissance de base, la formation de chien sans laisse, et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.