métier chat

16 janvier 2023 par dans Métiers et formations du secteur - 97 Lectures

Quels métiers exercer quand on aime le chat

L’amour pour les chats commence souvent dès l’enfance. Beaucoup d’enfants qui s’imaginaient dans le rôle d’un vétérinaire choisissent des professions travaillant avec des animaux quand ils grandissent.

Vous adorez les chats et souhaitez lier votre travail quotidien avec eux ? Aujourd’hui, nous vous avons préparé une liste de métiers liés aux chats qui vous plairont à coup sûr.

Félinologue

Si vous adorez les chats, si le magasin de votre chat préféré est l’endroit où vous vous rendez le plus souvent, alors le métier de félinologue sera pour vous une vraie trouvaille. Les félinologues sont engagés dans l’étude professionnelle et amateur, l’élevage, l’entretien des chats. La profession comprend des personnes qui travaillent comme experts lors d’expositions, tiennent des chatteries et possèdent simplement un ou plusieurs chats pur-sang.
Les félinologues monétisent avec succès leur passe-temps. L’élevage d’animaux de race pure apporte un bénéfice stable, certains spécialistes achètent d’abord un beau chat avec un pedigree, s’essayent à ce domaine, puis reçoivent une formation secondaire ou supérieure liée à la médecine vétérinaire.

Entraîneur

Les entraîneurs apprennent à l’animal à faire des tours, à interagir avec les gens, à prévenir l’agressivité et la désobéissance. Les entraîneurs mènent une pratique privée, traitant des chats, des chiens et d’autres types d’animaux qui peuvent être gardés dans une maison ou un appartement.

chat

Vétérinaire

Vétérinaire, c’est une vocation. La profession est difficile, car si un gastro-entérologue se spécialise principalement dans les problèmes gastro-intestinaux, alors un vétérinaire doit connaître l’ophtalmologie, l’oncologie, l’andrologie, la gynécologie et d’autres disciplines. Les vétérinaires seront toujours en demande.

Zoopsychologue

Les zoopsychologues sont principalement engagés dans l’étude des changements de comportement des animaux : agressivité, affection excessive, isolement. Ils établissent également un contact communicatif dans la chaîne animal-propriétaire-autres membres de la famille, aidant les personnes et les animaux domestiques à coexister pacifiquement les uns avec les autres. Les zoopsychologues étudient également les liens entre les humains et les autres animaux, comme les chevaux et les chiens. Ils aident les gens à comprendre comment leur animal communique avec eux en observant son langage corporel, ses expressions faciales, ses vocalisations et autres comportements. Les zoopsychologues aident souvent les personnes ayant des besoins particuliers à s’intégrer dans la société en leur offrant une thérapie par le biais des animaux.

Toiletteur

Coiffeur, styliste, maître pédicure – le toiletteur connaît tous ces métiers, mais il ne travaille pas avec les gens, mais avec les animaux. Le plus souvent, les chats et les chiens sont amenés au salon. Le spécialiste polit le pelage, range les griffes, fait des coiffures et des coupes de cheveux et prépare souvent des animaux de compagnie pur-sang pour les expositions. Les animaux ne sont pas satisfaits des procédures SPA, le toiletteur doit donc non seulement avoir des mains dorées, mais aussi une réaction rapide. Sinon, il risque des blessures laissées par des dents ou des griffes acérées.

A lire aussi :   Devenir toiletteur pour chiens : nos conseils pour votre formation

Quelle que soit la profession que vous choisissez parmi celles ci-dessus, rappelez-vous que la chose la plus importante est votre amour pour les animaux et le désir de prendre soin d’eux. Même si cette passion ne dépasse pas le métier, vous pouvez toujours au moins être utile à votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *