litière pour chien

10 octobre 2019 par dans Chiens et chiots - 110 Lectures

Nos conseils pour apprendre à son chien la propreté

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais si vous voulez que cette amitié survive, il faut apprendre à son chiot à faire ses besoins à un endroit précis. Une étape incontournable dans son éducation. L’apprentissage commence dès que votre chiot arrive dans la maison. Il est important de s’impliquer. Voici quelques trucs et astuces qui devraient vous servir.

Promener souvent son chien

Pour habituer votre chien à la propreté, il faut le sortir assez souvent. Cela demande de l’implication. Vous devez sortir votre chien toutes les 2 heures dans les premières semaines. Dès que vous sentez qu’il a besoin de se retrouver dehors pour faire ses besoins, emmenez-le à l’extérieur. Après avoir fait sa petite commission, n’oubliez pas de le féliciter en lui donnant de la friandise. Un chien ne peut pas se retenir plus de 6 heures. Quand le chiot se met à renifler un peu partout ou couiner, cela signifie qu’il a besoin de se soulager. Retenez bien que les chiots font souvent leurs besoins après une sieste ou les repas. Lorsque votre chien est habitué à faire ses besoins dehors, il va se retenir en attendant la sortie pour faire ses besoins. Mais, vous devez connaitre les limites de la vessie de votre chiot. De 8 à 16 semaines, le chiot peut se retenir environ 2 h. À 16 semaines, il peut se retenir jusqu’à 4 h. De 4 et 6 mois, il peut se distraire facilement. Dans ce cas, il faut le sortir toutes les 4 heures. Entre 6 et 12 mois, le chien entre dans la phase de maturité sexuelle. Il est capable de se retenir de 7 à 8 h .

Apprendre les bons gestes de la propreté à son animal

Dresser son chien pour qu’il apprenne la propreté prend du temps. Les résultats ne sont pas palpables immédiatement. Si vous avez habitué votre chien à faire ses besoins dehors, mais que vous l’avez malgré tout surpris en train de faire pipi à l’intérieur, interrompez-le. Ne le grondez pas. Emmenez-le à l’endroit où il peut reprendre. Récompensez-le s’il finit de faire pipi à l’endroit où vous l’avez emmené. Cela l’encourage à y revenir pour se soulager.

apprendre à son chien la propreté

Utiliser une litière pour chien

Même si c’est souvent les chats qui ont besoin d’une litière, les chiens peuvent aussi utiliser ce type d’accessoire. La litière pour chien permet d’apprendre les bonnes habitudes de toilette à votre chiot. Un accessoire qui trouve aussi bien sa place en intérieur et en extérieur. Il dispose d’une surface absorbante permettant à votre chien de se soulager. Il est équipé d’un tapis imitation gazon. Cela donne à votre chien l’image d’une pelouse où il a l’habitude de se soulager. Mais bien évidemment, l’utilisation de la litière pour chien ne remplace pas les promenades. Néanmoins, il s’avère indispensable lorsque vous devez laisser votre chien à l’intérieur pendant quelques heures. Une solution intéressante pour les chiens qui sont un problème urinaire. Si vous utilisez la litière pour chien, il est important de bien l’habituer à y faire ses besoins.

Évitez de gronder ou de lui crier dessus

Apprendre à un chiot la propreté peut prendre plusieurs semaines. Tout au long de l’apprentissage, il est important de garder en tête froide en évitant de punir votre chiot. En cas d’accident, restez serein. Le chien ne comprendra pas que vous lui criez à cause de ce qu’il a fait. La punition ne fait que terroriser votre chiot. Le mieux est d’encourager votre chien à l’aide des récompenses pour les bonnes actions qu’il a réalisées. Vous devez aussi tenir en considération la race de votre chiot. Les chiens de petite taille doivent faire leurs besoins le plus souvent. Les grands chiens apprennent généralement plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *