travailler avec animaux

16 septembre 2022 par dans Métiers et formations du secteur - 103 Lectures

5 postes permettant de travailler avec des animaux, accessibles aux débutants

Vous adorez les animaux et avez décidé de transformer cet intérêt en métier. Seulement vous débutez et ne savez pas forcément quelles opportunités s’offrent à vous. Que vous ayez grandi avec des animaux ou non, que vous ayez un diplôme ou non, ces quelques conseils et les 5 postes cités vous permettront de débuter votre carrière.

Je n’ai jamais travaillé avec des animaux, comment me lancer ?

Pas d’inquiétude, quel que soit le domaine d’activité dans lequel chacun choisit d’évoluer, il faut bien commencer quelque part ! Bien que cela puisse paraître rédhibitoire, il est possible d’obtenir un poste au contact des animaux sans expérience. Avant toute chose, il convient de posséder le sésame de votre recherche d’emploi : un curriculum vitae.

Le point de départ : un bon CV

Sachez que vous pouvez tout à fait rédiger un CV de qualité, même avec peu ou pas d’expérience. Ce document sert de présentation de votre profil et il doit néanmoins être de qualité professionnelle. Voici nos conseils pour y parvenir.

travail avec animaux

Rédigez la base de votre CV

Ici la base fait référence aux éléments indispensables de votre curriculum vitae, que vous devez particulièrement soigner.

  • Les informations personnelles : c’est une rubrique qui comporte votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail et votre adresse postale. Il est également possible d’inclure si vous avez le permis de conduire et/ou un véhicule personnel à votre disposition. Si vous travaillez dans un endroit excentré ou que vous faites des horaires décalés, cela jouera en votre faveur.
  • L’expérience professionnelle : même si vous avez peu d’expérience, vous pouvez tout de même valoriser vos acquis. Peu importe si vos postes précédents n’ont rien à voir avec les animaux, ils vous ont tout de même appris et vous avez développé des compétences tout en découvrant le monde de l’entreprise. Notez l’intitulé du poste occupé, les dates de votre contrat, le nom de l’entreprise ainsi que le lieu. Ensuite, détaillez les tâches qui vous ont été confiées sans faire de longues phrases. Une liste à puce est idéale pour les lister. Vous pouvez inclure vos stages à cette rubrique si vous n’avez pas d’expérience ou créer une rubrique dédiée.
  • La formation : notez ici les diplômes obtenus et les formations suivies en indiquant les intitulés, les dates, les établissements et les lieux où ils sont situés.

Agrémentez votre profil

Si vous débutez, il est important d’ajouter des éléments qui amélioreront votre CV pour montrer aux recruteurs et employeurs que vous êtes un candidat indiqué pour le poste. Pour cela, créez des rubriques supplémentaires à votre CV qui permettront d’en dire plus sur votre personnalité et vos capacités. Voici quelques exemples de catégories : compétences (connaissez-vous des logiciels ou avez-vous des compétences techniques spécifiques ? À noter ici !), langues étrangères (cela peut servir avec des clients, qualités (2 ou 3 qualités en rapport avec les qualités attendues pour le poste (comme la fiabilité ou l’autonomie par exemple).

Toiletteur canin

C’est un métier qui englobe beaucoup d’aspects qu’il n’y paraît. En effet, les notions d’hygiène et de santé des chiens sont primordiales dans ce métier. Le toiletteur lave et sèche les animaux, puis effectue la coupe ou la tonte des poils avant de veiller à couper les griffes. Il y a aussi l’aspect administratif à considérer puisqu’un toiletteur s’occupe de la prise de rendez-vous et de l’accueil des clients. L’aspect commercial est donc très important.

Auxiliaire de santé animale

Ce métier combine à la fois le soin des animaux aux tâches administratives. En effet, vous exercerez en qualité d’assistant à un vétérinaire lors des différents soins effectués en cabinet. Mais vous aurez également à prendre à charge des missions de secrétariat comme la prise de rendez-vous ou l’accueil des clients par exemple. Vous pouvez exercer aussi bien en cabinet vétérinaire qu’en clinique et vous serez au plus près des animaux toute la journée.

Vendeur/se en animalerie

C’est l’un des métiers ouverts aux débutants dans lequel il vous sera sans doute plus aisé de commencer. L’avantage c’est que votre motivation et votre disponibilité feront partie des éléments essentiels pour votre recrutement. Vous serez chargé à la fois du soin des animaux mais également de la distribution de nourriture et de l’entretien de leur espace de vie (cages, aquariums, etc.). L’avantage c’est que vous pourrez travailler dans les animaleries, les jardineries ou encore les grandes surfaces disposant d’un espace dédié aux animaux.

Soigneur animalier

Parfait pour débuter, même sans diplôme. Il est à noter néanmoins que la profession est de plus en plus demandée alors, il ne faut pas vous décourager si votre candidature n’est pas retenue de suite. Le soigneur exerce dans des parcs ou dans des zoos. Parmi les tâches que vous serez amené à réaliser, on peut citer la préparation et la distribution de la nourriture des animaux ainsi que le nettoyage des installations. En outre, il vous sera peut-être demandé d’effectuer des travaux d’entretien ou d’animer des activités destinées aux visiteurs. Si vous en avez la possibilité, essayer d’effectuer un stage pour entrer dans le milieu.

Pet sitter

Parfait pour passer le plus de temps possible avec des animaux. Aucun diplôme requis et pas d’expérience professionnelle non plus. Il vous faut tout au mieux avoir l’expérience des animaux que vous garderez ou dont vous prendrez soin. Cela peut aller de la simple promenade d’un chien que vous allez chercher chez son m aître et que vous ramenez après, à la garde à temps plein à votre domicile ou à celui des animaux. En effet, qu’il s’agisse d’une absence pour une journée ou pour des vacances, certains propriétaires préfèrent confier leurs animaux de compagnie à un pet sitter plutôt qu’à un refuge.

Même sans expérience, vous pouvez donc trouver un emploi au contact des animaux. Tentez votre chance et, au besoin, renseignez-vous sur les différentes formations diplômantes pour aider votre carrière. Le certificat de capacité est un bon point de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.