25 juin 2021 par dans Vétérinaires et cliniques - 520 Lectures

Que faire si votre animal est malade la nuit ou le week-end ?

Comme les humains, il peut arriver que votre animal soit souffrant en pleine nuit, le week-end ou même un jour férié. Si dans certains cas, vous pouvez attendre une heure normale d’ouverture pour l’amener voir un vétérinaire, dans d’autres il faudra agir urgemment. Vous devrez donc en trouver un qui soit de garde et surtout proche de chez vous. Comment procéder ? Réponse dans cet article.

Appeler son vétérinaire habituel

Au même titre que les hôpitaux classiques et les pharmacies, les cliniques vétérinaires sont elles aussi soumises à l’obligation légale d’assurer la continuité de service. La plupart proposent alors un service de garde que vous pouvez contacter nuitamment en cas de besoin. Vous pourrez ainsi leur expliquer l’état et les symptômes de votre animal et elles vous diront s’il y a urgence ou pas. En cas d’urgence, vous pourrez donc rapidement vous diriger vers leurs locaux ou vers ceux dont ils vous communiqueront l’adresse. En effet, plusieurs professionnels montent souvent ensemble un service commun de garde dans lequel ils alternent leurs tours. Il faut donc contacter le traitant habituel pour se renseigner puis se rendre dans une clinique vétérinaire de garde

Contacter les centres antipoison spécialisés

Si vous résidez dans une grande ville comme Paris, Lyon ou Nice, il est même possible que l’on vous propose un service d’urgence à domicile. Il existe par ailleurs des applications mobiles qui recensent toutes les cliniques vétérinaires parsemées à travers l’hexagone. Elles utilisent ensuite votre géolocalisation pour vous indiquer le service de garde le plus proche. Faites surtout l’effort de toujours contrôler l’alimentation de votre animal car il s’agit assez souvent des problèmes d’intoxication. S’il en présente les symptômes, appelez alors le CNITV au 04 78 87 10 40 ou le CAPAE-OUEST au   02 40 68 77 40. Ces centres vétérinaires spécialisés en antipoison sont ouverts tous les jours et 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *