25 septembre 2020 par dans Chevaux et poneys - 160 Lectures

Quel équipement prévoir pour monter un cheval : la liste !

Il est important de penser à votre sécurité et celle de votre cheval lorsque vous faites de l’équitation. C’est pour cela qu’il faut s’assurer d’avoir le bon matériel pour le cheval et le cavalier. Suivez les conseils d’Animagora avec ce petit guide pratique !

Quel est l’équipement nécessaire pour bien monter à cheval ?

Le matériel pour le cavalier :

Une bombe ou un casque d’équitation

C’est la première chose à acheter lorsque vous commencez à monter à cheval. Ce casque est obligatoire dans tous les clubs. Il protège la tête du cavalier. Celui-ci doit être bien adapter à la tête de celui qui monte le cheval. Il existe deux types de bombes pour faire du cheval, la première est réglable grâce à une molette placée à l’arrière, la second a une taille fixe en cm.

Le pantalon d’équitation pour monter à cheval

Acheter un pantalon d’équitation, donc adapté à ce sport, permet d’éviter notamment la sensation d’échauffement inévitable quand on fait de l’équitation. Celui-ci doit être moulant et bien ajusté pour éviter les irritations. Il faut bien vérifier que celui-ci est renforcé à l’intérieur des genoux et que la matière est élastique.

Les boots vs bottes d’équitation

Que cela soit boots ou bottes, leur intérêt est d’éviter les frottements et d’abîmer la peau du cavalier. Les bottes vous protègent jusqu’au genou. Si vous choisissez des boots, il faudra ajouter une paire de mini-chaps. Les mini-chaps remplacent la hauteur des bottes et s’enfilent comme des chaussettes et sont retenus par de larges élastiques qui se placent sous la semelle des chaussures.

equipement equitation

Le gilet d’équitation

Si il n’est pas obligatoire, sauf en compétition comme on peut le voir sur chevaltv.fr, il permet de diminuer les risques de chocs au niveau de la colonne vertébrale et des côtes en cas de chute du cavalier. Il doit être conforme aux normes en vigueur comme la norme EN 13158 2009 classe 2. Cette norme est en vigueur partout en europe.

Les gants pour les temps frais et froid

Encore une fois, cet équipement n’est pas obligatoire mais il permet de limiter le frottement du cuir des rênes sur les mains et de les garder au chaud. Ils doivent aussi être souple et plutôt fin pour permettre de garder un bon contact avec les rênes.

Matériel pour le cheval :

La selle

Pour monter à cheval correctement sans blesser votre cheval, vous devez vous assurer d’avoir une selle bien équipée avec des étrivières des sangles et un bon tapis de selle.

Un bridon

Un bridon bien équipé est un indispensable en équitation. Il faut s’assurer d’avoir donc son bridon, une paire de rênes voir même une paire de secours, ainsi qu’un mors adapté à votre cheval et au type d’équitation que vous souhaitez faire. Il y a en effet des différences de besoins, pour vous mais aussi pour votre monture, si vous faites des balades ou du cross.

D’autres objets importants

Vous pouvez également investir dans du matériel de soin pour votre cheval, comme des guêtres pour protéger ses jambes, ou dans une trousse de premiers secours qui conviendra à vous et à votre cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *