cheval

10 septembre 2020 par dans Chevaux et poneys - 230 Lectures

Les 5 accessoires incontournables du cheval en extérieur et intérieur

Vous venez de faire une séance d’équitation et vous souhaitez mettre votre cheval au paddock ou au pré ? Il est important d’équiper son cheval afin qu’il ne se blesse pas ou qu’il ne tombe malade. Plusieurs accessoires doivent être dans votre malle d’équitation.

Accessoire n°1 : la couverture pour cheval

La couverture pour cheval ou pour poney est un accessoire très important. En effet, celle-ci protège votre compagnon des intempéries si jamais il est dehors au paddock ou au pré ou encore du froid. Plusieurs couvertures pour cheval sont disponibles sur le marché : la couverture imperméable, la couverture polaire, la couverture anti-mouche, la couverture séchante et le couvre-reins. Chaque type de couverture à une utilité spécifique. La couverture imperméable est la plus souvent utilisée pour l’extérieur, elle a pour but de protéger votre cheval des intempéries et du vent. La couverture polaire quant à elle est utilisée pour l’intérieur quand votre cheval ou poney est à l’écurie pour le protéger du froid. La couverture séchante est utilisée après avoir douché votre cheval ou après qu’il ait sué à la suite d’une séance de travail. La couverture anti-mouches est souvent utilisée quand les beaux jours arrivent afin de protéger votre compagnon des nuisibles : mouches, taons, moustiques, etc.

accessoire cheval

Accessoire n° 2 : les bandes de repos

Les bandes de repos ne s’utilisent qu’au box ou pendant le transport, mais jamais monté (erreur que beaucoup de cavalier ou propriétaire de chevaux font). Elles se posent par-dessus des sous-bandages, que l’on appelle aussi « coton ». Leur but est de reposer les membres, d’assurer une contention douce qui stimule leur circulation sanguine et de prévenir les engorgements lorsque le cheval est au repos. Elles assurent une récupération confortable après l’effort. On les met soit après un travail intensif, soit tous les jours pour certains chevaux fragiles. Elles permettent aussi d’appliquer un médicament, ou de l’argile, et de maintenir en place un pansement.

Accessoire n° 3 : le licol et la longe

En cuir, de couleur, personnalisé, avec longe assortie ou non, le licol est l’équipement indispensable du cheval. Avec ses anneaux transversaux, le licol permet d’attacher les chevaux en deux points ce qui est souvent plus sécuritaire. Le mousqueton qui est généralement présent sous la muserole donne aussi la possibilité de le détacher plus facilement lors de situation extrême.

Accessoire n° 5 : le masque anti-mouches

Les masques anti-mouches et les frontaux à franges protègent la zone sensible de la tête du cheval contre les mouches mordantes et piquantes. Le masque cheval, également appelé bonnet anti-mouches, celui-ci est un accessoire indispensable pendant la période estivale. Les masques anti-mouches sont des solutions efficaces pour lutter contre les insectes et monter à cheval en toute tranquillité. Le masque anti-mouches peut être conçu très simplement, comme il peut présenter des particularités telles que la protection des oreilles, voire même des naseaux. Certains chevaux doivent être protégés contre les UV, ainsi des bonnets anti-mouches sont exclusivement conçus pour ce type de problématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *