23 décembre 2022 par dans Chiens et chiots - 209 Lectures

Quelle est la durée de vie d’un chien et comment l’augmenter ?

Nos compagnons canins occupent une place importante dans nos vies, et la plupart d’entre nous souhaitent leur offrir une vie longue et saine. Mais combien de temps vivent les chiens et que pouvons-nous faire pour augmenter leur espérance de vie ? En moyenne, un chien peut vivre entre 10 et 13 ans, bien que certaines races puissent vivre plus longtemps. Avec des soins et une alimentation appropriés, vous pouvez aider votre compagnon à fourrure à atteindre son plein potentiel et à prolonger encore sa durée de vie. En comprenant les facteurs qui peuvent influencer l’espérance de vie d’un chien, tels que la race, le mode de vie et l’alimentation, vous pouvez prendre des mesures pour donner à votre chien les meilleures chances de vivre longtemps et en bonne santé.

Durée de vie moyenne d’un chien

La durée de vie moyenne d’un chien est de 10 à 13 ans, certaines races vivant jusqu’à 20 ans. Dans le monde du chien, cette longévité paraît bien plus élevée que pour nous les humains car leur âge est multiplié par 7. La durée de vie d’un chien varie d’une race à l’autre et, au sein de ces races, elle varie d’un chien à l’autre. La taille du chien, sa race et l’environnement dans lequel il est gardé contribuent tous à la durée de vie. Les chiens de petite taille ont tendance à vivre plus longtemps que les grands chiens, et les races croisées vivent plus longtemps que les races pures. Il est donc difficile de prévoir quand un chien va mourir.

La durée de vie d’une chienne est-elle différente de celle d’un chien ?

La durée de vie moyenne d’un chien mâle est de 10 à 13 ans comme nous l’avons vu plus haut, tandis que l’espérance de vie des chiennes est de 9 à 14 ans. Cependant, il existe de grandes différences entre les races. Par exemple, les teckels, les beagles et les whippets peuvent vivre jusqu’à 19 ans, tandis que les border collies vivent rarement plus de 12 ans. La durée de vie d’une chienne est généralement inférieure de quelques années à celle d’un chien mâle. Cette différence s’explique par le fait que les femelles, en particulier les chiennes, souffrent davantage de problèmes articulaires et osseux en vieillissant.

Facteurs qui influencent la durée de vie d’un chien

Outre les gènes hérités des parents d’un chien, un certain nombre de facteurs liés à l’environnement et au mode de vie peuvent jouer un rôle dans la détermination de la durée de vie de votre chien. Voici une liste non exhaustive de ces facteurs :

  • Le type de régime alimentaire : Il peut avoir un impact significatif sur la santé et l’espérance de vie de votre chien. Un régime équilibré aidera votre chien à maintenir un poids sain, ce qui réduira la pression exercée sur ses os, ses articulations et ses muscles.
  • Le niveau d’exercice : L’activité physique peut aider votre chien à rester en forme et fort, ainsi qu’à réduire le risque de certaines maladies. Toutefois, un exercice excessif peut exercer une pression sur les articulations et les os de votre chien, ce qui réduit la probabilité qu’il vive longtemps.
  • La qualité des soins de santé de votre chien : Cela inclut des vaccinations appropriées, des examens de santé réguliers et la surveillance des signes de maladie. Plus votre chien est protégé contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes, moins il risque de tomber malade et de décéder prématurément.
A lire aussi :   Choix du chiot : comment choisir son chien ?

Durée de vie par race

La durée de vie d’un animal de compagnie peut beaucoup varier. Non seulement de par les critères que nous avons vu mais aussi et surtout selon la race de l’animal. Voici quelques exemples de races populaires ainsi que leur longévité.

Le labrador :

Le labrador et le golden retriever figurent parmi les races les plus aimées des familles. Ainsi, il est intéressant de savoir combien de temps en moyenne il vous accompagnera. La durée de vie d’un labrador et celle d’un golden retriever est de 10 à 12 ans en moyenne.

Le berger allemand :

D’origine allemande comme son nom l’indique, cette race est désormais dans de nombreux foyers partout dans le monde. Il est un bon chien de garde et est très obéissant. La durée de vie moyenne d’un berger allemand est de 9 à 13 ans en moyenne.

Le bouledogue français :

Une race appréciée par les français, elle fait partie des petits chiens. C’est une des raisons pour lesquelles ils vivent plus longtemps. La durée de vie d’un bouledogue français est de 10 à 14 ans en moyenne.

Le régime alimentaire et la nutrition

La façon dont vous nourrissez votre chien peut avoir un impact significatif sur sa santé et son espérance de vie. Cependant, il n’est pas toujours facile de donner à votre chien une alimentation équilibrée, adaptée à son âge, à sa race et à son mode de vie. Commencez par lire les étiquettes sur les sacs ce croquettes pour chiens. Vous devez être attentif aux éléments suivants : Votre chien a beau être adulte, il a peut-être encore les dents et le système digestif d’un chiot qui fait ses dents. C’est pourquoi les aliments pour chiots sont plus riches en nutriments et en minéraux pour aider votre chiot à grandir. Si votre chien est adulte, vous devez choisir des aliments pour chien adulte. Ces aliments ont une teneur en calcium plus faible afin de réduire le risque d’accumulation de calcium dans les articulations de votre chien. Si votre chien prend de l’âge, vous devrez également choisir des aliments pour chiens âgés. Ces aliments sont plus pauvres en protéines afin de réduire la pression exercée sur le foie, les reins et les autres organes de votre chien.

L’exercice physique

L’exercice est un élément essentiel de la santé et du bien-être d’un chien. Il permet à votre chien de rester en forme, en bonne santé et heureux. La forme d’exercice la plus adaptée à votre chien dépend de sa race, de son âge et de sa santé. Toutefois, il existe quelques règles générales. Pour les chiens en surpoids, il est préférable de commencer par des promenades plus courtes, moins fréquentes et avec une laisse plus courte. Cela permettra à votre chien de développer son endurance et de s’habituer à être à nouveau actif. Commencez toujours lentement et augmentez l’intensité de l’exercice. Le corps de votre chien aura ainsi le temps de s’adapter et vous éviterez les blessures. Si votre chien a des problèmes d’articulation ou un autre problème de santé, demandez à votre vétérinaire quels sont les meilleurs exercices pour lui.

A lire aussi :   Comment sont catégorisés les chiens et pourquoi ces groupes ?

Santé et bien-être

L’alimentation et le mode de vie de votre chien peuvent avoir un impact sur sa santé et son espérance de vie. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour aider votre chien à rester en bonne santé. En voici quelques-unes :

  • Maintenir votre chien à un poids santé : L’excès de poids peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, notamment des problèmes articulaires et osseux, le diabète, les maladies cardiaques, les problèmes digestifs et l’hypertension artérielle.
  • Faire vacciner votre chien : les vaccins sont essentiels non seulement pour protéger votre chien, mais aussi pour les autres chiens et les humains. Il existe des vaccins contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose, le parvovirus, la rage et les maladies transmises par les tiques.
  • Maintenez votre chien bien hydraté : Les chiens hydratés sont des chiens en meilleure santé. Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau fraîche à boire.
  • Effectuez des contrôles réguliers : Il est important de faire examiner régulièrement votre chien par un vétérinaire. Cela permettra à votre vétérinaire d’identifier tout problème avant qu’il ne devienne grave.

Le fait de contrôler tous ces points permet d’augmenter la durée de vie de votre chien. Vos animaux de compagnie sont vos plus fidèles compagnons. Il est donc important de veiller à leur bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *