étude pour travailler avec animaux

8 mars 2022 par dans Métiers et formations du secteur - 339 Lectures

Quelles études ou formations faire pour travailler avec les animaux ?

Alors que les opportunités pour se lancer dans les métiers informatiques, le marketing ou encore la relation commerciale sont toujours en croissance, certains individus refusent de céder aux sirènes de leur époque et préfèrent se tourner vers des métiers où la passion prédomine. Parmi eux, beaucoup souhaitent travailler avec les animaux. Pourtant, le type d’études ou de formations nécessaires n’est pas toujours bien connu des postulants. Quelques rappels sur la question.

Travailler avec les animaux pour exercer un métier passion

Si l’époque est au tout numérique et à la vénération des écrans, le vivant n’a pas encore dit son dernier mot. Au contraire, on constate que de plus en plus de citadins connectés désertent les villes pour retrouver un peu de ce lien perdu avec la nature et ses habitants plus ou moins sauvages. Le choix de la carrière professionnelle est ainsi dicté par l’intérêt et la passion plutôt que par l’appât du gain ou la position sociale désormais.

Travailler avec les animaux est un désir aujourd’hui pleinement assumé par toute une frange de la population en quête de sens professionnel. La prise de conscience des souffrances imposées aux animaux par la machine industrielle, la réalisation de l’urgence écologique ou tout simplement l’ouverture au monde généralisée sont peut-être au fondement de ce mouvement. Mais si métier avec les animaux passionne, encore faut-il connaître les moyens de les exercer.

formations travailler animaux

Des métiers au contact des animaux

Le métier de vétérinaire, qu’il soit exercé en milieu urbain ou rural, est certainement la plus connue des professions s’exerçant auprès des animaux. Néanmoins, il n’est pas accessible à tous car les places sont chères dans les écoles spécialisées et les études longues, de quatre à cinq ans en fonction du parcours de l’étudiant. Mais on peut tout à fait travailler avec les animaux sans passer des cursus aussi exigeants.

On peut déjà envisager le poste d’auxiliaire vétérinaire, plus accessible ou celui de toiletteur canin, en plein boom dans les agglomérations. À la campagne, on pourra s’installer comme éleveur de chiens ou éducateur canin, là encore des professions qui font face à une forte demande de la part de la population rurale. Ouvrier agricole, vendeur en animalerie, berger, apiculteur ou même palefrenier, les métiers ne manquent pas pour travailler au contact des animaux !

Les bons cursus pour travailler avec des animaux

Les métiers qui permettent de travailler avec les animaux sont si nombreux et si variés qu’il serait difficile de donner des pistes de formation précises pour chacun d’entre eux. Entre le vétérinaire et le maréchal-ferrant par exemple, les parcours n’ont rien à voir. On vous conseille donc de d’abord vous informer sur les métiers disponibles, notamment sur des sites comme top-métiers.fr. Grâce à eux, vous pourrez affiner votre recherche et obtenir des renseignements précis sur les diplômes à détenir, le ccad par exemple ou les cursus à entreprendre.

Ce site très bien fait vous donnera pour chaque métier les formations disponibles, mais pas seulement. Vous pourrez repérer sur la fiche métier les zones qui recrutent dans le domaine, connaître le salaire moyen proposé dans la profession ou même vous renseigner sur les possibilités d’évolution futures ! En bref, c’est un outil indispensable pour bien se positionner et trouver un vrai métier passion auprès des animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.