vivre de sa passion des animaux

6 novembre 2019 par dans Métiers et formations du secteur - 52 Lectures

Vivre de sa passion pour les animaux : c’est possible !

Si vous aimez les animaux jusqu’à en faire votre métier, cet article est pour vous. Il vous informe sur les différents métiers que l’on peut faire pour s’occuper d’eux, mais aussi des formations disponibles dans ce secteur.

Les formations diplômantes pour travailler avec les animaux

Il existe trois corps de métiers pour lesquels la formation est incontournable, car ils sont souvent amenés à intervenir auprès d’animaux de compagnies ou d’animaux d’élevage ayant besoin de soins particuliers : les professionnels de la santé animale, les professionnels de l’éducation et l’élevage professionnel.

Les vétérinaires doivent intégrer le plus souvent, une classe prépa pour passer le concours des écoles vétérinaires afin de suivre un parcours sur 5 ans. La spécialisation en comportement canin est possible lors des études de vétérinaire ainsi que d’autres formations pour les métiers avec les animaux.

Pour le secteur de l’élevage et de l’éducation, la voie royale est celle de l’éducateur canin. Ce spécialiste du comportement canin est titulaire d’un diplôme d’état obtenu à l’issue d’une formation de 2 ans accessible dès la classe de 3ème ou d’un brevet professionnel agricole. A noter que le bac pro agricole est le niveau d’éducation minimal requis pour intégrer une formation spécialisée dans l’élevage canin.

Pour devenir soigneur animalier il faut aussi intégrer une formation spécifique dans un lycée agricole afin de se spécialiser dans le soin des animaux sauvages. Ce dernier travaille généralement dans les parcs animaliers et les zoos.

métier éducateur canin

Les formations certifiantes pour travailler avec les animaux

La certification permet d’attester la maîtrise des gestes techniques et des bases essentielles au bien-être et à la santé des animaux de compagnie. L’exercice de certains métiers exige des garanties minimums, demande un certain savoir-faire, une attitude professionnelle, un service de qualité et des aptitudes techniques pour la tonte ou le coiffage.

Ainsi, la formation de toilettage pour animal de compagnie aboutit à l’obtention d’un certificat technique. L’auxiliaire de santé animale qui assiste le vétérinaire en clinique a généralement suivi une formation certifiante enregistrée au RNCP. Toutes ces formations peuvent se faire en alternance ou en apprentissage et peuvent comprendre plusieurs mois de stage sur le terrain et des ateliers pratiques.

Travailler avec les animaux sans diplôme

Même sans diplôme en poche, le rêve reste toujours accessible. Il est possible de devenir par exemple, « pet-sitter » ou vendeur en animalerie ou encore secrétaire vétérinaire. Ces métiers sans diplôme ne demandent que des tâches basiques à la portée de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *