8 août 2019 par dans Abandon, adoption et refuges - 264 Lectures

Quelques points à ne pas perdre de vue avant d’adopter un chien

Un très vieil adage dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Et il est vrai que, depuis ma nuit des temps, ce fidèle compagnon a toujours accompagné l’être humain et l’a épaulé dans de nombreux travaux pénibles. De plus la compagnie et la fidélité de cet animal ne peuvent que réjouir la plupart d’entre nous. Aussi nombreux sont nos contemporains qui aimeraient bien acquérir un chien. Quelques points à ne pas négliger en vue de cette adoption et afin qu’elle se passe au mieux.

Voici ce qu’il ne faut pas perdre de vue avant d’adopter un chien :

Pensez aux vaccins avant l’adoption

Tout comme l’être humain, le chien est un mammifère susceptible de rencontrer, au long de sa vie, bactéries et autres virus. Et tout comme son maître, il est indispensable de penser à le vacciner pour son bien-être et pour accroître sa longévité. Certains vaccins sont les obligatoires. En effet certaines maladies du chien, on pense immédiatement à la rage, peut être transmis de façon catastrophique à l’espèce homo. Aussi munissez-vous de la liste complète des vaccins obligatoires pour le chien.

avant d'adopter un chien

Tenir compte de l’espace

Un chien est un animal qui a besoin de bouger, de se dépenser, et donc d’avoir à sa disposition un certain espace. L’espace dont aura besoin votre toutou dépendra de sa race. En effet un Patou des Pyrénées aura bien plus de besoins qu’un caniche qui aura essentiellement besoin qu’on le sorte régulièrement. S’il est donc tout à fait possible d’adopter un chien lorsqu’on ne dispose que d’un appartement, il faudra choisir votre compagnon parmi ceux pour lesquels cet espace est adapté.

Prévoir le confort de votre chien

Le chien est un animal qui peut se contenter de peu, mais qui ne crache pas sur un peu de confort, et il a bien raison. Ainsi n’hésitez pas à lui fournir quelques jouets dont il raffolera et qui permettront d’optimiser votre complicité. Et si vous avez un jardin, espace qui sera fortement apprécié par votre compagnon, n’oubliez pas de lui fournir une niche pour chiens où il pourra prendre refuge en cas d’intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *