temps décomposition

29 septembre 2022 par dans Cimetières et crématoriums - 297 Lectures

Quel est le temps de décomposition d’un corps d’animal ?

Tout être vivant est mortel. Pour les animaux, beaucoup d’entre eux servent de nourritures. Par contre, les animaux de compagnie sont des êtres chers qui sont généralement enterrés après leur décès. Vous avez déjà perdu un chien ou un chat qui était un véritable membre de la famille pour vous ? Découvrez quelques informations sur la transformation de son corps après son dernier souffle.

Estimation de la décomposition du cadavre d’animal

Comme l’animal de compagnie est plus petit que l’humain, sa décomposition s’avère plus rapide. De plus, les soins de conservation pour les humains décédés ne sont généralement pas appliqués aux animaux. Les propriétaires passent tout de suite à la mise en terre ou encore à la crémation.

Il est important de savoir que la décomposition du cadavre dépend principalement du climat. En saison hivernale, le corps de l’animal ne dégage pas d’odeur avant les 24 heures. Les restes de l’animal peuvent disparaître en une année. Pour les autres saisons, le processus prend quelques mois. Ce qui concerne le chat. Si vous avez enterré un chien, la décomposition peut prendre plus de temps.

décomposition animal

Les stades de la décomposition d’un chat

Si vous venez de perdre votre chat, il est recommandé de l’enterrer quelques heures après son décès. Autrement, vous risquez de voir de vos propres yeux les étapes de sa décomposition.

Lorsque l’animal arrête de respirer, il passe au stade frais. Son corps ne présente pas encore de changements remarquables. Par ailleurs, la rigidité sera au rendez-vous. Après quelques heures, le cadavre commence à se ballonner. La fin de cette étape sera marquée par le stade de décomposition active. Le cadavre se dégonfle pour dégager une puanteur. Si vous ne passez pas encore à l’enterrement, le corps entre dans le stade de pourriture sèche. Vous ne verrez qu’une partie de peaux séchées, mais aussi des os.

Si vous n’avez pas le temps d’enterrer votre animal dans l’immédiat, il est recommandé de le conserver au frais. Mettez votre chat mort dans un carton, puis, enfermez le contenant dans le réfrigérateur ou encore dans le congélateur. Vous pouvez mettre du plastique au fond de la boîte pour éviter de contaminer votre appareil si le corps de l’animal dégage des substances liquides.

Est-il possible d’enterrer son chien dans le jardin ?

Perdre un animal de compagnie est une épreuve terrible pour un maître attentif et affectueux. De nombreuses personnes se demandent s’il est possible d’enterrer un chien dans le jardin. Malheureusement, la loi française interdit cette alternative, quel que soit le poids de l’animal. Aussi, vous ne pouvez malheureusement pas enterrer l’animal dans la forêt ou au milieu de nulle part. Vous devez miser sur l’inhumation au cœur d’un cimetière animalier. La crémation s’avère également permise. Le crématorium remettra les cendres au propriétaire.

Les cimetières animaliers sont généralement des sites d’enfouissement. En cas de besoin, il suffit d’effectuer une recherche en ligne. En seulement quelques clics, vous trouverez l’adresse du site le plus proche de votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.