Berger allemand à poil long

27 avril 2022 par dans Bien être, sport et loisir animal - 644 Lectures

Berger allemand à poil long : prix, entretien, caractère et santé

Un berger allemand à poil long a une apparence qui le distingue des autres bergers allemands. Dans cet article, nous verrons le prix, l’entretien, le caractère et la santé de ce chien.

Berger allemand à poil long : L’entretien

Le berger allemand à poil long perd constamment ses poils, vous devez donc avoir la prévoyance d’aspirer fréquemment tous ces poils qui tombent.

Il faut être particulièrement prudent avec les poils de votre chien, car ils ont tendance à s’emmêler facilement du fait de leur longueur, il faut en prendre soin et les brosser correctement. La brosse à utiliser est en métal et le brossage se fait toujours vers l’extérieur. Vous devez faire ce brossage au moins deux fois par semaine, ce qui garantira que les poils ne s’emmêlent pas et que la couche de cheveux restera saine.

Quant aux bains, il ne faut les faire qu’en cas de besoin, car le berger allemand à poils longs n’a pas la deuxième couche de protection et ne contient donc pas assez d’huiles naturelles pour se baigner fréquemment.

Assurez également le toilettage de ses oreilles afin qu’elles reçoivent un bon nettoyage, la cire peut coller aux poils autour de l’ouverture de l’oreille.

Assurez-vous aussi de gérer l’usure naturelle de leurs griffes avec des promenades fréquentes sur des surfaces dures.

Vous pourriez aussi être tenté de penser que c’est une bonne idée de faire couper les poils de ce chien de temps en temps.

Mais ce n’est pas une bonne idée, pour diverses raisons.

Alors que certaines races de chiens ont des poils ou une fourrure qui se prêtent à la coupe, tout chien qui a un double pelage n’entre pas dans cette catégorie. Et comme nous en avons déjà discuté, le berger allemand à poil long a un double pelage, épais et brillant.

Ce pelage sert à la fois à garder votre chien au chaud lorsqu’il fait froid, et à le protéger du soleil et des UV en été. En enlevant cette fourrure, votre chien ne peut plus réguler efficacement sa température corporelle.

Berger allemand

Le caractère du berger allemand poil long

Étant donné que votre berger allemand à poil long est essentiellement le même que n’importe quel autre berger allemand, vous pouvez être sûr qu’il héritera des mêmes traits que n’importe quel autre berger allemand.

En tant que l’une des races les plus populaires en France, les bergers allemands sont connus pour leur intelligence féroce et leur instinct protecteur.

Ils sont très faciles à dresser, ce qui en fait un choix populaire pour les chiens de travail. Ils sont souvent utilisés comme chiens policiers, chiens de recherche et de sauvetage, chiens d’assistance et bien d’autres emplois nécessitant une race dévouée et intelligente.

Les bergers allemands sont très loyaux et doivent être socialisés en tant que jeunes chiots pour s’assurer qu’ils se comportent bien lorsqu’ils rencontrent des étrangers.

En tant que race active, ils nécessitent beaucoup d’exercice. N’oubliez pas non plus de combiner l’exercice physique avec la stimulation mentale, car les deux sont tout aussi importants pour le berger allemand.

Sans suffisamment d’exercice, les bergers allemands peuvent rapidement s’ennuyer et être frustrés.

La santé du berger allemand à poil long

La santé de votre  berger  allemand à poil long ne sera pas différente de celle d’un berger allemand avec n’importe quel autre poil long. Et au sein de cette race, il y a des problèmes de santé qui doivent être discutés.

Cette race est connue pour souffrir de dysplasie de la hanche et du coude. Les chiens reproducteurs ont normalement dû recevoir une note pour cela. Plus le score est élevé, mieux c’est. Ainsi, lorsque vous regardez les chiots, demandez à voir les scores des deux chiens parents.

Les problèmes de santé les plus courants qui affectent les bergers allemands sont :

  • myélopathie dégénérative
  • Insuffisance pancréatique exocrine
  • Gonflement
  • Ostéochondrite disséquante (OCD)
  • Maladie de von Willebrand

Le prix du berger allemand à poil long

La gamme de prix pour un berger allemand à poils longs va de 600 à 1200 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.