différence rats

21 mars 2022 par dans Rongeurs, lapins et furets - 855 Lectures

Rats et souris, quelles différences entre ces rongeurs ?

On le sait tous… la souris et le rat appartiennent à la famille des rongeurs. Il est possible alors de les confondre quand on en voit un dans la maison. Pourtant, il existe tout de même un écart de différence entre ces deux nuisibles. Le point sur ce sujet.

Une différence au niveau de la taille

Il existe de nombreuses différences entre rat et souris. La première est portée sur la taille des deux espèces. D’ailleurs, cette différence est très significative. Le rat est bien plus gros et même plus long que la souris. Le rat mesure généralement trente centimètres et donc, sa longueur fait le double de la souris. Cette rongeuse mesure entre trois et dix centimètres de long et pèse entre douze et quarante-cinq grammes. De ce fait, le rat est bien plus gros et plus long que la souris.

différence sourisUne différence sur les caractéristiques physiques

Outre la taille, les deux rongeurs n’ont pas non plus les mêmes caractéristiques physiques. La souris possède une queue fine et couverte de poils. Ses poils sont beaucoup plus courts et ils sont plus clairs au niveau du ventre. Elle possède une couleur grise ou blanche et des oreilles beaucoup plus grandes que le rat. Elle a aussi des moustaches plus longues. Le rat a une couleur beaucoup plus foncée et marron et une longue queue épaisse.

Contrairement à une souris, la queue d’un rat ne dispose pas de poils. Le rat peut peser de cent-cinquante grammes et même jusqu’à trois-cent grammes.  Le rat possède des pattes très larges et des oreilles beaucoup plus petites par rapport à la taille de son crâne. Sachez qu’il existe aussi deux types de rats dont le rat brun et le rat noir.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de reconnaître facilement les deux rongeurs à travers les déjections qu’ils laissent derrière. Le rat noir laisse des excréments allongés et le rat brun laisse des excréments plus gros et plus grands. Mais on reconnaît facilement la souris à travers ses déjections. Elle a des crottes plus minces et plus petits.

Une différence sur les habitudes alimentaires

Les rats et les souris sont deux rongeurs dotés d’incisives. Il s’agit des omnivores puisqu’ils mangent de tout et ils courent aussi très vite. La souris mange pratiquement de tout et en particulier, les graines. Elle ne mange uniquement que l’intérieur des graines et casse facilement la coque. Elle recherche des nourritures aux endroits qu’il a l’habitude de fréquenter. Elle ne boit pas beaucoup au quotidien.

Dans la plupart du temps, elle s’attarde là où il y a des désordres, mais aussi à la cuisine et dans les chambres. Le rat quant à lui se loge souvent près des égouts. Il est bien plus dangereux que la souris. Le rat brun mange aussi de tout et boit beaucoup d’eau par rapport à la souris. Une bonne quantité d’eau est en effet nécessaire à sa survie tous les jours.

Le rat noir mange aussi tout ce qu’il trouve, mais il a surtout une préférence pour les fruits juteux. Il est beaucoup plus audacieux et cherche des nourritures dans des nouveaux endroits. Cette caractéristique rend souvent difficile son éradication. D’où l’intérêt de toujours contacter un professionnel de la dératisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.