alimentation pour les chats

17 mai 2021 par dans Alimentation et nourriture - 615 Lectures

Voici les bienfaits d’une alimentation sans céréales pour les chats

Les chats sont certainement les animaux domestiques les plus représentés en France. On aime leur caractère à la fois câlin et fondamentalement indépendant, leur goût immodéré pour le jeu ou encore leur capacité à nous transmettre tout leur amour. Mais pour préserver la santé et allonger la durée de vie de nos compagnons à quatre pattes, il est très important de veiller à la qualité de leur nourriture. Voyons donc ensemble les bienfaits d’une alimentation sans céréales pour les chats.

Quelles doivent être les caractéristiques d’une bonne alimentation pour chat ?

Malgré leur joli minois et leur douceur, il ne faut pas oublier que les chats sont à l’origine des hyper carnivores. Ceci signifie que dans la nature, ils ne se nourrissent que de viande, notamment à travers la capture de petites proies comme les rongeurs ou bien les oiseaux. Leur métabolisme est donc adapté à un régime riche en protéines animales et très pauvre en glucides. Leur alimentation doit donc être ajustée à ces caractéristiques.

Pour choisir la meilleure alimentation, il faudra donc veiller à ce qu’elle contienne suffisamment de ces protéines animales mais aussi certains nutriments essentiels que l’on ne retrouve que dans les produits carnés, comme par exemple la taurine. Il faut savoir que si vous passez outre ces conseils, votre animal pourra développer de multiples pathologies et nécessiter des soins multiples et coûteux chez le vétérinaire. Et choisir une alimentation sans céréales pour les chats est le meilleur moyen de préserver leur santé.

alimentation chat

Pourquoi choisir une alimentation sans céréales pour les chats ?

Comme pour tous les êtres vivants, une alimentation sur-mesure est la base d’une croissance et d’un développement sains. Pourtant, les fabricants de nourriture industrielle ne sont pas tous aussi concernés par la santé de nos animaux. Beaucoup de distributeurs ont choisi par exemple d’inclure des céréales dans la composition de leurs recettes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils peuvent ainsi réaliser de belles économies d’échelle, les céréales étant bien moins chères que la viande.

On sait pourtant que le métabolisme des chats n’est absolument pas adapté à ce régime alimentaire. Pour votre animal, cela signifie augmenter le risque de pathologies diverses comme l’obésité, des problèmes de digestion ou encore les insuffisances rénales. Même certains produits d’alimentation sans céréales pour les chats ne sont pas si bons pour leur organisme puisqu’ils n’incluent que des composants nutritifs pauvres comme les carcasses et le cartilage.

Bien choisir son alimentation pour chat

Dans ce cas, comment donc choisir une alimentation sans céréales pour les chats qui soit saine et permettra à votre animal de vivre mieux au quotidien ? D’abord, il vous faudra lire les étiquettes avec attention et bien comprendre ce que contient le produit que vous observez. Sur Jopy.fr par exemple, vous trouverez des croquettes pour chat sans céréales qui sont élaborées à partir de viande fraîche de poulet, élevée en France et qui constituent un solide apport de protéines au quotidien !

En outre, l’enseigne se caractérise par son choix de ne pas dénaturer son produit avec des colorants ou des conservateurs mais l’enrichit par contre en taurine, qui aide votre animal à préserver la santé de son cœur et la qualité de sa vue. Enfin, si la viande de poulet constitue au moins 60% de la composition de ces croquettes, le restant est tout aussi nutritif puisqu’il s’agit de légumes, comme des carottes par exemple, qui apporteront un supplément de vitamines essentielles pour votre compagnon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *