24 février 2021 par dans Alimentation et nourriture - 700 Lectures

Donner des croquettes sur mesure à son chat

En termes d’alimentation et de nutrition, il est tout à fait normal de donner à ses chats ce qu’il y a de mieux pour leur santé et leur bien-être. Il existe une multitude de friandises et de croquettes pour chat sur le marché. Mais savez-vous que vous pouvez commander de la nourriture spécialement pensée pour ses besoins ? Bien évidemment, vous pouvez préparer vous-même à manger pour chat, mais savez-vous quels sont ses besoins nutritionnels ?

Pourquoi donner des croquettes sur mesure et sans additifs pour son chat ?

C’est vrai qu’il est beaucoup plus simple et rapide de remplir la gamelle de son chat avec de la nourriture achetée dans un supermarché. Mais est-ce vraiment le mieux pour votre animal de compagnie ? Avec les croquettes sur mesure, vous êtes sûr de bénéficier d’un aliment complet, bourrés de vitamines, de calcium, de glucides, d’oméga 3 et de protéines.

Ces croquettes sont conçues par des nutritionnistes pour chat. Elles contiennent aussi les matières grasses, les acides gras, les levures et les antioxydants nécessaires pour que votre animal puisse croître.

Les recommandations des vétérinaires pour le chat adulte et le chaton

Chaque chat est différent, donc il est tout à fait logique d’avoir des besoins spécifiques pour chacun. Le choix d’une croquette sur mesure chat dépendra de :

  • Son mode de vie ;
  • Son âge ;
  • S’il est stérilisé ou non.

Les croquettes sans céréales et riches en protéines animales

Les experts nutritionnels conseillent de choisir des croquettes avec au moins 40% de protéines, et dont une majorité d’origine animale (poulet, canard, bœuf, volaille, agneau). Comme le chat est un pur carnivore, il a des besoins stricts en quantité de viande pour être en bonne forme. De plus, les croquettes pour animaux comme chez Caats sans céréales mais contenant des légumineuses ou des tubercules, sont parfaites pour booster leur système immunitaire et pour les chats sensibles au gluten.

croquettes chat
L’alimentation mixte : On en parle ?

Les chats n’aiment pas boire de l’eau, c’est un fait. Pourtant, cela permet de garantir un bon fonctionnement de l’organisme de vos animaux de compagnie. C’est notamment le cas de l’appareil urinaire et rénal, qui peut leur causer des dérèglements en cas de nourriture sèche. Il est ainsi recommandé de donner 1/3 de ration journalière sous la forme de pâtée, meilleure pour l’appareil digestif. Le reste, vous donnerez des croquettes. Cela permet de prévenir les infections urinaires et de donner à votre chat les nutriments nécessaires.

Donner la dose adaptée pour son achat

Que ce soit Royal Canin, Pro plan ou Caats, il faut déterminer avec son vétérinaire le besoin énergétique de votre chat avant de lui donner un aliment. Aussi, il faut déterminer son profil physiologique et son mode de vie. Puis, il est recommandé de doser les rations quotidiennes en utilisant une balance alimentaire par exemple. Car oui, votre chat risque de souffrir de surpoids ou encore d’obésité. Comme chez l’homme, il peut même souffrir de diabète.

Subvenir aux besoins de son chat

Compter sur la ration ménagère

Cette option est faisable pour garantir une alimentation premium pour votre chat, mais encore faut-il faire attention à la quantité de saumon ou de dinde que l’on prépare pour prendre soin de l’appareil digestif de votre chat. Mais sur le long terme, cette solution peut vous coûter cher !

L’alimentation sur-mesure et personnalisée

Il existe de nombreuses marques proposant de l’alimentation mixte de très bonne qualité pour les chats. Il s’agit de croquettes sans colorants ni conservateurs ni arômes artificiels. Il suffira de remplir un questionnaire afin que les dosages soient adaptés. Si vous voulez en savoir plus sur les marques en proposant, saisissez croquette sur mesure chat, sur les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *