23 mars 2016 par dans Alimentation et nourriture, Chiens et chiots - 104 Lectures

Les aliments dangereux pour les chiens : la nourriture toxique

De nombreux aliments peuvent être dangereux pour votre chien. Il est donc important de les éviter pour préserver la bonne santé de votre compagnon et le garder en sécurité. En effet, si certains aliments peuvent engendrer de simples indigestions se manifestant par des vomissements, certains peuvent provoquer des tremblements, des fièvres ou pire encore, entraîner la mort. Si l’on peut lui donner de temps en temps quelques restes, il faut donc être vigilant. Et pour cela, il est important de connaître la liste des aliments dangereux pour votre animal de compagnie.

Les aliments dangereux pour votre chien

L’alcool est bien évidemment à éviter, cela paraît logique ! L’avocat est beaucoup trop riche en matière grasse, le chien aurait rapidement mal à l’estomac et se mettrait à vomir. Le soda contient beaucoup trop de gaz pour le système digestif du chien.

La caféine est un stimulant nerveux et cardiaque, qui peut entraîner des palpitations cardiaques pouvant engendrer la mort chez un chien faible. Le sucre donne rapidement du diabète à un chien, lequel peut provoquer de nombreux problèmes, notamment de vision.

Le chocolat contient un stimulant cardiaque dangereux pour un chien ; 150 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos. Les oignons ont pour effet de détruire les globules rouges et sont très toxiques pour les chiens ; il en est de même pour l’ail et les poireaux.

Les champignons contiennent des toxines pouvant se révéler néfastes pour le chien, certains champignons sauvages pouvant même le tuer. Le lait est également dangereux, les chiens adultes ne digérant pas le lactose que contient le lait de vache, lequel pourrait leur donner la diarrhée et les faire vomir.

Toutes les noix sont à éviter, mais plus particulièrement les noix de macadamia. Les pommes de terre crues contiennent de l’oxalate de calcium, qui entraîne des cristaux dans le système urinaire des animaux, mais cuites, elles ne posent aucun souci. Les feuilles de rhubarbe peuvent engendrer une accélération du rythme cardiaque de votre animal de compagnie et des convulsions si elles sont absorbées en grande quantité.

Les tomates contiennent de l’atropine qui donne de l’arythmie cardiaque. Enfin, les os de poulet ou de lapin peuvent casser et perforer les intestins de votre chien ; en revanche, les gros os de bœuf par exemple sont beaucoup moins risqués.

En cas de consommation d’aliments toxiques pour le chien

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, surveillez le comportement de votre chien, et s’il commence à baver de manière excessive, à faire de la mousse blanche ou s’il est pris de tremblements, emmenez-le rapidement chez votre vétérinaire, car la dégradation de l’état d’un chien peut aller particulièrement vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *