voyager en voiture

24 mai 2022 par dans Tourisme et vacances avec animaux - 630 Lectures

3 conseils pour voyager en voiture avec votre chat

Les premiers trajets en voiture d’un chiot ou d’un chaton n’étant pas toujours très agréables, certains animaux redoutent les voyages. C’est pour cette raison qu’il faut aider votre chat à associer la voiture à des expériences amusantes et heureuses plutôt qu’à un simple voyage chez le vétérinaire. Dans notre article du jour, nous vous présentons 3 conseils pour voyager plus sereinement avec votre chat et l’habituer aux trajets en voiture.

1. Placez votre chat dans une cage

Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de placer les chats dans une cage de transport lorsqu’ils sont en voiture. Comme les autres passagers, un animal en liberté sera projeté en avant en cas d’accident. Il est donc important de garantir sa sécurité et celle des autres personnes dans la voiture en lui achetant une cage que vous pourrez bloquer à l’aide d’une ceinture de sécurité ou de sangles adaptées. Vous devez vous assurer que votre voiture possède assez de place pour accueillir la cage du chat. Si vous devez acheter une nouvelle voiture, vous pouvez trouver les caractéristiques de chaque modèle sur les sites de concessionnaires automobiles tels que Bymycar. Ce dernier propose des voitures spacieuses de marques diverses comme BMW, Audi et Volkswagen.

voyager avec chat

2. Aidez votre chat à s’habituer à ce nouvel environnement

Votre chat sera à l’intérieur d’une cage, mais il est quand même utile qu’il fasse l’expérience de choses positives dans la voiture avant que vous ne démarriez. Les chats sont sensibles à l’environnement et au territoire, c’est pourquoi ils préfèrent rester dans un milieu familier. Aidez-le donc à s’habituer en lui permettant d’explorer la voiture afin qu’il la voit comme territoire personnel. Il se sentira plus détendu et heureux pendant les voyages. Répétez cette visite de cinq minutes en voiture plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours, en prolongeant la durée dès que votre chat reste calme. À l’intérieur de sa cage, placez une couverture ou une serviette sur laquelle il s’installe chez vous. De cette façon, son odeur sera déjà dans la voiture.

3. Faites quelques courts trajets avec votre chat

Une fois que votre chat aura identifié la voiture comme son territoire, placez-le dans sa cage de transport, posez-la sur le siège arrière et démarrez la voiture. Garez-vous et coupez le moteur, puis attendez quelques minutes à l’extérieur de la voiture. Faites cela trois ou quatre fois dans la journée jusqu’à ce que l’animal prenne cela comme une évidence. À chaque fois, vous lui offrirez des moments de jeu et des récompenses quand il sera sorti de la cage. Si votre chat miaule ou se montre stressé, vous allez peut-être trop vite pour lui. Faites en sorte que chaque trajet en voiture soit optimiste et positif, afin que le chat attende avec impatience le prochain trajet.

Gardez en tête que la voiture peut être une expérience très difficile pour un chat, surtout s’il est déjà âgé. Les chatons s’habitueront un peu plus rapidement. Laissez-lui le temps de se faire à ce nouvel environnement et faites preuve de douceur et de patience. En suivant ces conseils, vos trajets en voiture devraient mieux se passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.