17 septembre 2021 par dans ALIMENTATION, BIEN ÊTRE ET SANTÉ - 125 Lectures

5 meilleures astuces pour assurer le bien-être de votre chien 

Le bien-être est un état positif qui combine à la fois la bonne santé (physique et morale), l’autonomie, la réussite et la satisfaction des besoins. En tant que tel, le bien-être se retrouve autant chez l’homme que chez les animaux domestiques notamment le chien. Nous vous proposons dans cet article de découvrir 5 meilleures astuces pour assurer le bien-être de votre chien.

Garantir une bonne hygiène de vie

La bonne hygiène de vie est un facteur capital dans le bien-être de votre chien. En effet, il s’agit de lui assurer un environnement sain et de le garder toujours propre. Pour cela, vous devez adopter une routine bien définie concernant l’entretien de votre animal.

Faites prendre régulièrement le bain à votre chien pour le débarrasser des éventuelles bactéries. Certaines parties de son corps comme les griffes, les dents, et les oreilles doivent recevoir des soins particuliers lors du nettoyage. Les griffes doivent être fréquemment coupées pour garder des tailles raisonnables, les dents doivent être lavées, et les oreilles doivent être curées.  

Certaines espèces comme les Jack Russells nécessitent en dehors de cette routine d’entretien des gestes simples et efficaces. Voici un site sur les jack russells qui vous dit tout à ce propos.

Faire régulièrement déparasiter l’animal

À l’instar de son propriétaire, le chien est un animal qui a besoin d’être déparasité à fréquence régulière. Il doit être déparasité tous les mois pour les parasites externes et tous les 3 mois pour les parasites internes. On doit suivre si ce dernier a vraiment pris la dose correspondant à son poids. Pour ce faire, on doit lui servir le déparasitant dans une petite quantité de nourriture et s’assurer qu’il a tout mangé avant de compléter sa dose de nourriture.

Suivre de près son alimentation

L’alimentation influe beaucoup sur le bien-être de votre animal. Pour cela, pensez à lui offrir une alimentation saine et équilibrée. Pour éviter les problèmes de surpoids ou de baisse d’efficacité, son alimentation doit répondre à ses besoins physiques et psychiques. Le chien doit manger à des heures régulières, et bien par rapport à son poids.

Aménager un espace de jeu

Pour assurer au mieux les missions qui sont siennes, le chien a fréquemment besoin de se défouler. Pour le lui garantir, vous devez lui prévoir un espace de jeu. Idéalement, il doit s’agir d’un espace en plein air comme dans un jardin pour non seulement permettre à votre compagnon de profiter de la nature, mais aussi pour limiter les dégâts qu’il pourrait causer à travers ses jeux (par exemple, les jeux pour aiguiser les crocs de l’animal).

Inculquer une bonne discipline

L’animal doit faire ses besoins dans les endroits prévus à cet effet. Pour cela, vous devez lui aménager ces endroits et lui apprendre à les respecter. Il doit apprendre à rester près de son maitre lors d’une promenade à l’extérieur.

Son propriétaire doit lui apprendre à ne pas abimer ou détruire les effets ou meubles. Cet animal doit écouter et respecter les ordres donnés par son maitre. Il ne doit pas être agressif envers les personnes qu’il rencontre au risque de créer des accidents parfois graves. Votre chien doit savoir faire la sieste aux heures convenues afin de se procurer un bien-être de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *