7 septembre 2023 par dans ALIMENTATION, BIEN ÊTRE ET SANTÉ - 1372 Lectures

Zoom sur l’assurance sante animale : definition et avantages

Beaucoup de propriétaires d’animaux en France et dans le monde ne savent pas l’importance de souscrire à l’assurance santé animale. Certains ignorent même que cela existe. Pourtant, ce contrat offre de nombreux avantages. Surtout lorsque survient l’amère expérience des maladies qui nécessitent un traitement régulier, voire même une opération chirurgicale. Cet article est là pour vous éclairer sur ce sujet, suivez-nous pour un tour d’horizon de l’assurance santé animale.

C’est quoi une assurance santé animale ?

Le concept est le même que pour les assurances pour les véhicules et les humains. Le principe est simple, vous versez une cotisation mensuelle afin de bénéficier d’une couverture exprimée en pourcentage. Ce remboursement s’applique aux frais médicaux lorsque vos animaux sont confrontés à une pathologie ou à un accident. Grâce à l’assurance santé animale, vos dépenses sont remboursées à hauteur du pourcentage. Le niveau de protection varie en fonction de la formule choisie (basique, standard ou confort).

Le taux de prise peut aller de 50 % à 100 % et s’applique aux honoraires du vétérinaire, aux médicaments, aux examens, aux coûts d’hospitalisation et aux opérations chirurgicales. Si vous avez souscrit à un contrat avec un taux de couverture de 60 % par exemple, vous toucherez 60 euros à chaque dépense de 100 euros.

Pourquoi souscrire à une assurance santé animale ?

Viens la question cruciale : pourquoi débourser une cotisation mensuelle pour une assurance santé animale. Au moins 2 raisons doivent vous convaincre de souscrire à cette couverture si vous avez des animaux de compagnie. Pour commencer, c’est votre responsabilité, car en tant que propriétaire, vous devez vous assurer du bien-être et de la santé de votre animal. Comme tout autre membre de votre famille, vous ne voudriez pas le voir mourir à cause d’une maladie.

Ensuite, sachez qu’il n’existe pas de sécurité sociale pour les animaux. Ce qui fait que vous n’aurez aucune issue pour échapper aux frais de vétérinaires pouvant être très onéreux. Or, les frais vétérinaires sont très souvent élevés, même en cas de simple routine de soin. Alors pensez aux dépenses auxquels vous serez confrontés en cas de maladie grave ou d’accident.

Ce n’est pas toujours la faute des vétérinaires, les tarifs médicaux élevés résultent de deux facteurs. D’un côté, cela vient de la nécessité d’utiliser des matériels et des techniques très sophistiqués contrairement à ceux utilisés pour les humains. De ce fait, ils doivent débourser eux aussi une certaine somme pour accéder à leurs équipements. D’un autre, il y a le côté fiscal des structures vétérinaires. Les cliniques ont une rentabilité minimum à atteindre pour éviter la faillite, contrairement aux vétérinaires indépendants.

A lire aussi :   Quel type d’alimentation donner à un animal domestique ?

Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance santé animal peut sauver la vie de vos précieux compagnons. Notez que les chiens et les chats, comme pour les humains, deviennent plus fragiles avec l’âge. Avoir une protection peut donc vous éviter les coûts en cas de maladie chronique, de maladies liés à l’âge ou de traitement permanent. Ce contrat peut sauver la vie de votre animal tout en sauvant votre portefeuille en cas de coups dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *