30 juin 2023 par dans ALIMENTATION, BIEN ÊTRE ET SANTÉ - 1698 Lectures

4 conseils pour des animaux de compagnie en excellente forme

Les animaux de compagnie occupent dans les ménages une place de plus en plus importante, et le soin le plus minutieux est offert pour garantir qu’ils se portent au mieux. Entre les besoins d’alimentation, de toilettage ou encore le temps que vous devez accorder à votre chien ou à votre chat, voici tous les points à prendre en compte pour leur permettre de s’épanouir à vos côtés.

La question essentielle de l’alimentation

Le volet de l’alimentation est crucial pour assurer à votre animal de compagnie une bonne santé. Le choix en la matière est plutôt large, et certains propriétaires éprouvent quelques difficultés à se décider quant aux meilleurs régimes pour leurs animaux de compagnie. Il faut par exemple choisir entre nourriture humide ou sèche, ou encore privilégier la viande ou le poisson pour ce qui concerne les protéines animales, etc. Les meilleurs vétérinaires expliquent qu’il est important de tenir compte de l’âge de l’animal et de son activité, mais aussi de miser sur la qualité autant que possible.

Les surcharges peuvent être aussi nocives que les carences. Il faut donc veiller à rester mesuré dans les portions, et à respecter les prescriptions, notamment quand il s’agit de croquettes, de pâtés, ou de nourriture industrielle. Pour partager vos expériences avec votre animal de compagnie sur des questions aussi importantes que son alimentation ou son quotidien avec vous, mais aussi pour recevoir des conseils et échanger avec d’autres propriétaires d’animaux de compagnie, des adresses comme www.oupee.com vous permettent de créer des chaînes à thèmes très facilement.

Le toilettage de votre animal de compagnie

À la différence des chats qui s’appliquent eux-mêmes à effectuer un rigoureux toilettage aussi souvent qu’ils le peuvent, votre chien aura besoin de votre intervention. Un brossage hebdomadaire est recommandé afin d’assurer qu’aucune anomalie ne se trouve sur la peau de votre chien, mais aussi pour lui conserver un pelage bien propre et soyeux. La fréquence d’un bain tous les deux mois peut en revanche être suffisante pour conserver un chien aussi propre que possible.

Un bon toilettage implique aussi le nettoyage des oreilles de votre chat ou de votre chien. La fréquence d’une fois par semaine est suffisante, et il est capital de se servir de produits adaptés pour éviter les irritations.

A lire aussi :   Comment savoir si un chat a de la fièvre sans thermomètre ?

Penser à des visites annuelles chez un professionnel vétérinaire

Une consultation par an chez le vétérinaire peut représenter une bonne base à titre préventif, pour votre chien ou votre chat. Cette visite est utile pour recevoir des conseils, pour surveiller le poids ou pour réaliser toutes sortes d’ajustements pour le bien de votre animal de compagnie. Le vétérinaire est également le mieux placé pour vous conseiller dans le choix des vermifuges, des solutions contre les puces ou les tiques, ou de tous les produits conçus pour préserver la santé de votre animal de compagnie.

Accorder du temps à votre animal de compagnie

Pouvoir se promener à l’extérieur, rencontrer ses pairs, ou encore passer du temps à proximité de son maitre : ce sont des besoins que partagent les chats et les chiens. Il est nécessaire d’occuper le chat avec des jeux à lui, et de l’occuper par moments. Le chien a besoin d’une attention encore plus grande pour des promenades quotidiennes par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *