28 février 2022 par dans Abandon, adoption et refuges - 391 Lectures

Adopter un chien : comment choisir sa race ?

Avoir un animal de compagnie confère divers avantages et des bienfaits qui ne sont plus à démontrer. Si vous appréciez la compagnie des chiens, vous pouvez bien en adopter un. Cependant, vous pourriez vous retrouver dans un embarras quant à la race idéale pour vous. Ne paniquez pas trop vite, cet article vous donne les clés nécessaires pour sortir de ce dilemme.

Se poser les bonnes questions

Derrière tout acte d’achat, se cache une ou de nombreuses raisons. L’adoption d’un chien ne fait pas exception à la règle. En effet, il est important que vous vous posiez diverses questions afin de mieux profiter de votre adoption.

Pourquoi adopter un chien ?

La question sur la raison pour laquelle vous adoptez un chien est indispensable. En effet, certains adoptent leur canin juste par affection, d’autres par besoin ou juste pour passer leur solitude. La race de canidés que vous choisirez doit être parfaitement compatible à vos besoins. À cet effet, vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations.

Par ailleurs, vous pouvez pousser votre étude plus loin en vous posant la question sur ce que vous ferez avec votre chien. Le voulez-vous pour faire du sport, regarder ensemble la télé, jouer au détecteur ou participer à des compétitions canines. Votre choix doit donc être motivé par la réponse à ses différentes questions.

Quels sont vos moyens ?

Vous devez tenir compte de vos moyens dans le choix de votre canidé. Si vous penchez pour une race de grande taille, vous devez tenir compte de celui ou celle qui va promener l’animal. Votre habitation aussi en est pour grande chose. En effet, plus votre canin est grand, mieux il voudra de l’espace.

Vous devez en outre penser à l’entretien de votre chien. Certaines races nécessitent beaucoup plus de moyens que d’autres. Que dire de son alimentation ? Le facteur de temps est tout aussi à prendre en compte. Si vous avez opté pour un chien dont la race exige le sport, vous devez libérer du temps pour répondre convenablement à cette exigence.

Étudiez les meilleurs critères de choix

Après avoir répondu aux diverses questions, vous devez prendre en compte certains critères de choix à savoir :

L’information sur les races de chiens existantes

Dans le but d’opérer un bon choix de race, il est important pour vous de vous informer au sujet des différentes races existantes. Si vous avez des enfants à la maison, l’adoption d’un berger vous demandera un travail de socialisation important. En effet, les chiens de cette race sont conçus pour rassembler des troupeaux. Il en est de même pour les chiens de chasse et les primitifs dotés d’un instinct accru de chasseur.

Par ailleurs, un chien demande assez de temps et cela peut varier d’une race à une autre. Ils en ont besoin pour leur éducation, exercices mentaux, de mastications, etc. Vous devez également décider si vous devez adopter votre pitou petit ou adulte. Enfin, il est important de penser à son aspect dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.