soigner un cheval

24 août 2017 par dans Chevaux et poneys - 175 Lectures

Soins des chevaux : au petit soin pour son cheval !

L’utilité du cheval a évolué avec le temps et comparé aux autres animaux d’élevage, ses fonctions sont diverses. Le cheval peut servir pour le travail, le sport ou encore comme loisir. Il a désormais le statut d’animal domestique, ainsi les personnes qui l’entourent, veillent à ce qu’il vive convenablement et pour cela il faut connaitre ce qu’il faut apporter comme soins à des chevaux.

Entretenir une bonne relation avec son cheval

Le cheval est un animal sensible, ses réactions et son comportement vont dépendre de ses origines (parents et race), mais aussi du comportement des personnes qui interagissent avec lui. Bien sûr comme tout être vivant, son comportement est influencé par des éléments comme la peur, la douleur ou l’isolement… Il est donc important de créer une relation positive, mais aussi un environnement agréable pour son animal.

Aborder un cheval pour la première fois

Comme nous l’avons mentionné précédemment, votre état émotionnel affecte directement le cheval, il faut donc être dans un bon état d’esprit pour entrer en contact avec celui-ci. Il est recommandé de s’approcher doucement en évitant les gestes brusques. Vous pouvez le regarder dans les yeux, cela n’a aucun effet particulier sur l’animal. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, c’est vraiment votre comportement qui fera la différence.

équipements et matériel pour les chevaux

Éduquer avec soin son cheval

Le cheval possède de très bonnes qualités d’apprentissage, il convient donc de bien choisir son dressage. Le renforcement négatif est le plus fréquent dans les centres équestres, et pourtant au vu de la sensibilité du cheval, un renforcement positif serait plus approprié (gratification avec de la nourriture …). Toujours dans le but de préserver émotionnellement et physiquement votre cheval, choisissez une selle confortable pour vous, mais aussi pour lui, afin d’éviter de faire souffrir son dos. Évitez aussi de trop tirer sur les rennes quand vous le montez, de sorte à ne pas lui infliger de pression sur la mâchoire. Vous devez apprendre à votre cheval à vous comprendre, mais vous devez aussi être attentif à son comportement quotidien afin de mieux discerner ses réactions et comprendre ce qu’elles signifient. Toutes ces attentions vont vous permettre d’entretenir une proximité avec votre cheval.

Matériels essentiels pour être au petit soin pour votre cheval

Pour bien prendre soin de votre cheval, il vous faut aussi des accessoires. Nous avons cité quelques-uns précédemment tels que la selle et les rênes, mais il y a aussi les étriers, les étrivières ou encore les sangles. Ces accessoires vous sont utiles pour le confort de votre animal, mais aussi le vôtre lors des séances d’équitation. Il peut arriver que vous ayez besoin de déplacer votre cheval pour une quelconque raison, voyage, déménagement ou pour vous rendre à un événement dans le cadre d’une course ou représentation, si vous êtes un cavalier professionnel. Alors, il vous faut bien choisir le véhicule qui servira à cet effet. Il existe des entreprises qui vendent ou vous louent des camions pour chevaux, un moyen de transport spécialisé et fiable pour votre étalon, afin de lui assurer un trajet en toute sérénité et le plus confortable possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *