race de chat sauvage aux pattes noires

30 décembre 2022 par dans Chats, chatons et félins - 7530 Lectures

Le chat sauvage à pieds noirs : découvrez le Felis nigripes

Dans notre monde, il existe environ 21 espèces de chats sauvages dont vous ne soupçonniez pas l’existence, de magnifiques félins au comportement différent, à la fourrure somptueuse qui donne envie de les câliner ! j’aimerai vous présenter une espèce en particulier qui s’appelle : Le chat aux pieds noirs !

Comment reconnaître le Felis nigripes ?

Le chat à pieds noirs, appelé aussi chat aux pattes noires, est un félin sauvage, le plus petit d’Afrique, solitaire et discret, sa robe est tachetée offrant un camouflage parfait, son nom lui vient du fait que le dessous de ses pattes est recouvert de poils noirs, ceux -ci le protège de la chaleur du sol du désert, sa queue est annelée avec son bout noir, il pèse environ 1,6kg à 2,4 kg, il mesure entre 40 et 50 cm de longueur. Son crâne est large et ses oreilles arrondies, ses yeux sont grands.

Ou vit le chat sauvage à pieds noirs ?

On ne le trouve qu’en Afrique, plus exactement au Botswana, en Namibie et au nord ainsi que le sud-est de l’Afrique. On le voit aussi des certaines régions situées à 2000 m d’altitude !

Animal de nuit, il sort lorsque l’air se rafraichit et que ses proies sortent, le jour il se cache dans des terriers inhabités, sous des rochers ou dans les buissons ! il est capable de creuser dans le sol mais incapable de grimper aux arbres ! il n’est pas facile à observer ! Son principal prédateur est le chacal, mais aussi le hibou ou le serpent !

Que sait-on de son caractère ?

Impossible à apprivoiser voire agressif, Il a une réputation de bête féroce, malgré sa petite taille, il n’a pas peur de s’attaquer à des bêtes plus grosses que lui comme le mouton dont il perce la jugulaire en s’accrochant fort à son cou, il arrive à faire fuir l’autruche, l’oiseau le plus grand du monde. Sa grosse voix lui permet de rugir presque comme un lion…ce n’est pas une blague !!

Que mange ce chat aux pattes noires ?

Il se nourrit surtout de petites proies comme les souris, les oiseaux, les insectes, les grenouilles mais il s’attaque aussi au lièvre ou l’outarde (oiseau de taille moyenne dont l’envergure peut atteindre 1,50m et peser 2kg environ), il mange aussi des œufs quand il en trouve, il boit de l’eau malgré les terres arides mais le plus souvent la chair de ses proies lui apporte ce dont il a besoin !

A lire aussi :   Rythme biologique : les activités du chat durant une journée

Que savons-nous de sa reproduction ?

La maturité sexuelle du chat à pieds noirs arrive vers 1 ans !  La saison de reproduction se fait entre juillet et mars, après 63 à 68 jours de gestation, la femelle donne naissance à une portée de 1 à 2 petits pesant environ 60 à 88 g, les jeunes chatons commencent à s’éloigner de la tanière vers l’âge de 3 semaines et leur mère commence à leur apporter des proies vivantes pour leur apprendre à chasser, ils sont sevrés à 6 semaines environ. A 3 mois ils deviennent indépendants mais peuvent rester encore un peu sur le territoire de leur mère avant de voler de leurs propres ailes !

Une espèce de chat en voie de disparition ?

Il resterait moins de 10 000 chats à pieds noirs dans les 3 pays d’Afrique du sud où ils vivent !

L’espèce se trouve en danger à cause de l’homme qui met des pièges pour les chacals et d’autres petits animaux, ils mangent aussi des sautelles qui sont saturées de pesticides provoquant leur mort par empoisonnement !

La vie en captivité de ce félin sauvage !

On trouve les chats à pieds noirs dans certains zoos, en Europe, aux Etats Unis, dans le sud de l’afrique, il n’aime pas vraiment la compagnie de l’homme mais il a su s’adapter à sa captivité, au climat, néanmoins son enclos extérieur doit reproduire l’habitat aride de ce félin, tout doit lui rappeler d’où il vient. On a remarqué des comportements différents : sa marche plus rapide, son sommeil diffèrent, ils se sont mis à jouer avec des jeux pour chats domestiques comme les balles en plastiques ! concernant la toilette et la nourriture, elles sont toujours constantes dans la journée, pas de changement !

En captivée son espérance de vie est d’environ 15 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *