Choisir un chien pour une personne âgée

20 août 2019 par dans Chiens et chiots - 502 Lectures

Comment choisir un chien pour une personne âgée ?

Malheureusement, l’isolement et la solitude font partir de la vie de nombreuses personnes âgées. Pour ces seniors, un animal de compagnie peut être une solution idéale pour les aider à rompre ce sentiment d’exil et de lassitude. Mais encore faut-il faire le bon choix. Voici donc ci-dessous des conseils pour choisir un chien en prenant en considération l’âge avancé de son futur maitre.

Voici comment choisir un chien pour une personne âgée :

Quels bienfaits à un chien pour un sénior ?

  • Tout d’abord, avoir un chien est une grande responsabilité et permet aux jeunes retraités n’ayant plus de responsabilités familiales ou professionnelles de se sentir utile et d’augmenter l’estime de soi.
  • C’est aussi un bon moyen d’être plus actif, en promenant son chien on bouge davantage, parfait pour améliorer sa santé cardiaque.
  • Amener son chien dans un parc peut être extrêmement positif pour les personnes âgées vivant seules. Cela permet de sortir en peu plus, se faire des amis et faire des activités. Comme par exemple une sortie au bord de mer ou même visiter un parc dans une autre région, il est d’ailleurs aujourd’hui possible de louer des véhicules adaptés pour transporter personnes âgées, permettant ainsi de réduire isolation et confinement.
  • Selon plusieurs études, passer du temps avec un chien ou même un chat aiderait les seniors à réduire leur niveau de stress. Rien de mieux pour combattre anxiété et dépression.
Choisir un chien

Quels choix de chiens pour une personne âgée ?

Lors du choix d’un chien pour une personne âgée on déconseille d’adopter un chiot car ils demandent plus de soins et d’attention qu’un chien adulte. On recommande un chien entre 3 et 5 ans, calme et docile, bien entendu les chiens restent des individuelles à part entière donc tout il faudra faire bien attention en choisissant son chien. Un chien de petite taille est normalement conseillé car plus facile à promener.

Concernant les races de petits chiens conseillées pour accompagner une personne âgée au quotidien, notamment si le chien doit vivre en appartement, on pense au : Cavalier King Charles, le Bichon, le Caniche, Le Shih Tzu, le Pékinois, le Yorkshire Terrier ou le Bouledogue français.

Si vous souhaitez tout de même adopter un chien de taille moyenne/grande, on conseille :  le Lévrier, certains chiens de chasse ou le Beagle.

On retient que tous les chiens on besoin de se dépenser c’est pourquoi il est important de leur apprendre à ne pas tirer en laisse ou de pas sauter pour saluer quelqu’un, etc. Tout dépend aussi de l’expérience du maitre et de sa condition physique.

L’adoption d’un chien peut aider physiquement mais aussi psychologiquement à se sentir mieux dans sa peau, moins isoler et plus active. Attention tout de même, quand vous devez choisir un chien pour une personne âgée,  de prendre en compte la responsabilité allant avec cet engagement. Renseignez-vous au préalable sur le chien, mais questionnez aussi vos propres habilités ou celle de votre proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *