cage à lapin

3 mai 2020 par dans Rongeurs, lapins et furets - 709 Lectures

Cage à lapin : comment faire quand on habite en appartement ?

Acquérir un lapin est une belle manière de faire plaisir à ses enfants. Toutefois, une question tracasse bien des parents lors de l’achat de ce rongeur, surtout s’ils habitent un appartement. Ils se demandent souvent si cet animal va s’adapter à leurs habitats. Comme pour les chiens, les lapins sont d’agréables animaux de compagnie et trouvent très bien leurs places dans une maison. Il suffit de bien choisir sa cage et ce mammifère rongeur vient agrandir leurs familles. Ci-contre quelques bons conseils pour bien choisir cet accessoire.

Tenir en compte de la dimension de la cage à lapin

S’il y a un important critère à prendre en compte lors de l’achat d’une cage à lapin, c’est sa dimension. Idéalement, il serait préférable d’en acquérir une qui soit suffisamment spacieuse. Dans l’absolu, il ne faut surtout pas hésiter à acquérir la plus grande d’entre elles. Peu importe le choix que l’on doit faire, il est capital de toujours se rappeler que le lapin doit pouvoir sauter à son aise dans la cage. Si l’on choisit quelque chose quelque peu restreint, le crâne du mammifère peut heurter la paroi supérieure de cet espace. Comme référence, la longueur de la cage devrait au moins être égale à 100 cm. Une largeur minimale de 60 cm est de mise. Remarquons, toutefois, que cette forme de cage est conseillée pour les lapins nains. Si l’on souhaite acquérir un lapin de grande race, vers une cage à lapin on ne peut plus grande s’impose.

En cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil auprès des spécialistes en animalerie. Ils sont, généralement, présents dans les grandes enseignes où l’on achète ces cages.

Choisir le bon matériau pour sa cage de son lapin

Au même titre que la taille de la cage à lapin, le matériau auquel celle-ci est fabriquée est aussi important. Bien que l’on aime sa noblesse, le bois est à éviter pour ce mammifère. Vous vous en doutiez, il ne mettra pas longtemps à réduire sa cage à lapin pour un appartement en copaux. N’oublions pas que c’est avant tout un rongeur. Le plastique n’est pas non plus conseillé. Il représente un risque de toxicité pour l’animal qui ne se privera pas de grignoter sa cage.

La meilleure solution pour une cage à lapin est donc le métal. Ce matériau a l’avantage de se nettoyer facilement. Il peut être nettoyé régulièrement avec un bactéricide. En conséquence, la cage ne gardera pas de mauvaises odeurs. De surcroît, même si le lapin s’amuse à grignoter ses barreaux, ces derniers résistent sans ciller.

cage lapin appartement

Sélectionner avec soin le fond de la cage de son rongeur

L’autre critère auquel on doit porter notre attention, c’est le fond de la cage. C’est un élément à ne surtout pas prendre à la légère. À ce titre, il est déconseillé de tapisser le fond de la cage avec des copeaux de bois. Il serait judicieux d’acquérir une cage mammifère rongeur foin. Au gré de chacun, on peut aussi y mettre une litière. Cela apprendra au rongeur à faire ses besoins tout comme avec un chat. Si cela paraît improbable pour certains, le lapin apprend vite à faire ses besoins si on lui laisse la possibilité. Il ne restera plus qu’au propriétaire de nettoyer régulièrement la litière pour qu’elle reste toujours fraîche. Pour éviter les problèmes de pododermatite, on peut aussi recouvrir le fond de la cage avec un tapis en coton.

Lors de l’achat d’une cage à lapin, il serait judicieux d’acheter un modèle avec un fond grillagé. Cela évitera d’abîmer les pattes fragiles de l’animal.

Miser sur une cage à barreaux pour son lapin en appartement

D’emblée, il est conseillé de mettre de côté les cages à parois pleines, excepté pour le fond. Une cage à lapin se doit d’être bien aérée, notamment sur sa partie supérieure. Notons que sans aération, l’accumulation d’ammoniaque et d’humidité peut provoquer des problèmes de santé chez le lapin. Pour son rongeur, il vaut mieux prendre des cages à lapin avec une partie supérieure entièrement formée de barreaux.

Sur le marché, plusieurs offres de cages à lapins s’offrent à l’intéressé. Le choix de ce dernier ne dépendra que de la configuration de son intérieur. Aussi, cela dépendra du nombre de lapins qu’il souhaite acquérir. Pour plus d’un, il est judicieux d’acquérir une cage à lapins superposable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *