25 mai 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 601 Lectures

Comment se débarrasser de l’odeur de chien à la maison ?

L’hygiène de votre chien est importante et relève de votre responsabilité. Vous devez vous y atteler quotidiennement en vous occupant de son toilettage et de l’entretien de la maison en général. Cela est d’autant plus important qu’il arrive que l’odeur de votre animal de compagnie envahisse toute la maison, ce qui n’est pas du tout agréable. Voici donc quelques astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la mauvaise odeur de votre chien qui s’installe.

Donnez régulièrement le bain à votre animal

Le meilleur moyen de lutter contre l’odeur de chien qui envahit votre intérieur, c’est de vous assurer qu’il est toujours propre. En effet, pour éviter les fortes odeurs et garantir une bonne hygiène, il est indispensable de donner des soins réguliers au chien. Cela suppose de brosser les poils du chien entre 2et 5 fois par semaine en fonction de son type de poils pour éviter toute accumulation de la saleté et de la poussière, mais aussi pour aérer son pelage.

En dehors du brossage de pelage, il est important de donner un bain au chien sans pour autant en abuser. Laver trop souvent le chien peut endommager la couche de graisse qui le protège naturellement. Il est nécessaire de choisir sur Oobaooba.fr un shampoing adapté au pelage du chien et qui ne l’agressera pas. Pour vous assurer de garder la bonne odeur un peu plus longtemps, vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre au shampoing. Veillez aussi à bien sécher le chien avant de le laisser sortir de la maison.

Utilisez un parfum pour chien pour masquer les odeurs

Peu de propriétaires de chiens y pensent, mais le parfum ou déodorant pour chien est une merveille pour éviter les odeurs dans la maison. En effet, lorsque votre chien est propre, utiliser en plus un parfum, une eau de toilette ou un déodorant donnera une sensation de fraîcheur et le chien aura une odeur agréable. Mais, assurez-vous de choisir un parfum spécifiquement adapté à votre chien qui soit avant tout hypoallergénique. Pour cela, vérifier la composition afin de vous assurer que le parfum est sans alcool et fait avec des produits naturels capables de respecter l’épiderme du chien. Privilégiez des parfums pour chien à base d’eau, d’huiles essentielles ou d’extraits de fruits. Vous savez déjà que les chiens sont très sensibles aux odeurs, il est donc important d’éviter des parfums pour chien avec des odeurs puissantes.

Aérez de façon constante votre maison pour chasser les odeurs

Même si vous n’avez pas un animal de compagnie, aérer votre maison constitue la base pour avoir un bon air à l’intérieur. Malheureusement, certaines personnes n’y pensent pas et cela devient un véritable problème quand il y a un chien à la maison. De ce fait, au moins deux à trois fois par jour, ventiler l’ensemble de la maison. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres pour laisser l’air pénétrer toutes les pièces surtout celles où le chien passe le plus de temps. Même en période hivernale l’aération est nécessaire pour renouveler l’air intérieur et éviter les odeurs. Quelques minutes par jour suffisent largement pour vous débarrasser des odeurs et retrouver le confort de votre maison. L’achat d’un purificateur d’air peut également être une excellente solution pour pallier le problème.

Pensez à consulter un vétérinaire pour avoir de l’aide

Une chose qu’il est important de savoir, c’est qu’il est tout à fait normal que par moment un chien sente mauvais. En fonction du chien et de votre tolérance, l’odeur peut être plus ou moins intense. Toutefois, lorsque vous avez l’impression que l’odeur est beaucoup plus forte que la normale et que vous ne parvenez pas à la faire partir, il faudra prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Ce dernier effectuera un contrôle général afin de déterminer l’origine des mauvaises odeurs. Chez certains chiens, les maladies ou la présence de parasites peuvent entraîner la mauvaise odeur.

De même, la physionomie du chien à une influence sur l’intensité des odeurs qui se propagent dans la maison. Lorsque l’animal a beaucoup de graisse sur sa peau, vous devez vous attendre à une odeur de chien assez forte. Il est donc important d’en tenir compte pour mettre en place une routine hygiénique pour votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.