origine du Chat Savannah

26 mars 2016 par dans Chats, chatons et félins - 876 Lectures

Le chat Savannah : origine, caractère et caractéristiques

Les origines du Savannah

Le Savannah est issu d’un croisement entre le serval, un petit félin nocturne africain, deux fois plus grand que le chat domestique, et le chat du Bengal. Le premier spécimen de la race était une femelle prénommée Savannah, créée aux États-Unis le 7 avril 1986 par l’éleveuse Judee Frank, qui cherchait à obtenir un chat domestique de grande taille.

Intéressé par les chats ayant une apparence sauvage et séduit par un chaton femelle issue en 1989 du tout premier Savannah, Patrick Kelly décide de créer une race. Dans ce but, il essaie de convaincre plusieurs éleveurs de tenter le croisement, mais seul Joyce Sroufe lui apporte son appui. Il leur faut de longues années pour définir un standard qu’ils présentent finalement en février 1996 à la Tica (The international Cats Association). L’année suivante, l’éleveur présente le Savannah dans une exposition féline de Westchester et parvient à obtenir les premiers mâles fertiles.

Le Savannah devient une race domestique de chat

Mais il faut attendre 2001 pour que le Savannah soit reconnu comme une race domestique, mais seulement pour la troisième génération résultante de l’accouplement avec le serval, de sorte que les hybrides des premières et deuxièmes générations ne sont pas acceptés. La race peut être présentée en exposition depuis 2007, selon le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), comme « Nouvelles races et couleurs » ; les chats sauvages et les hybrides des générations F1 et F2 sont quant à eux interdits en exposition.

chat Savannah Origine, caractère et caractéristiques

Les caractéristiques physiques du Savannah

Le Savannah ressemble à un guépard miniature, avec sa robe tachetée et sa silhouette élancée. Son corps est svelte et profond, avec une ossature épaisse et une musculature proéminente. Sa queue relativement épaisse et plutôt courte par rapport à son corps se termine par un bout arrondi coloré de noir. Ses pattes minces et longues aux doigts allongés lui confèrent une apparence longiligne, svelte et élancée. Sa robe peut être de différentes teintes, allant du brown au silver en passant par le noir voire le gris-bleu. La seule obligation est que les taches soient respectées, avec des spots noirs qui peuvent avoir une forme ronde ou ovale.

L’apparence de la robe peut grandement varier selon la lumière. Sa tête triangulaire est plutôt petite par rapport au reste du corps ; elle est surmontée de deux oreilles très larges à leur base et légèrement arrondies à leur pointe. De forme ovale, les yeux sont légèrement en amande, et peuvent être tant jaunes, verts, dorés que ambre ; ils peuvent présenter des sortes de larmes blanches caractéristiques. Le cou est long, musclé et robuste. Sa fourrure est plutôt plate, un peu rêche avec un sous-poil particulièrement soyeux. Le Savannah pèse entre 7 et 14 kilos et peut mesurer jusqu’à 40 centimètres (à l’épaule).

Le caractère du Savannah

Le Savannah est un chat extrêmement intelligent, habile, curieux, actif, observateur, loyal et intrépide. Très affectueux, il apprécie beaucoup les échanges au sein de son foyer, que ce soit avec les humains, avec d’autres chats ou même des chiens. Il cohabite d’ailleurs très bien avec d’autres animaux.

Il demande beaucoup de câlins. C’est un compagnon idéal pour les enfants, qu’il adore notamment pour jouer avec eux. Plein d’énergie, il a besoin de se dépenser par le jeu ; il peut ainsi passer des heures à ramener un jouet qu’on lui lance. Grand chasseur, il aime grimper et sauter. En outre, à condition d’y avoir été habitué jeune, il apprécie d’être promené en laisse.

De manière surprenante, il fait partie des rares chats qui adorent l’eau, caractéristique héritée de son ancêtre le Serval. En revanche, il déteste le froid. La durée de vie de ce chat à l’allure sauvage peut facilement atteindre 20 ans.

Je vous recommande également de visualiser ce court reportage sur les chat Savannah :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *