groupe de chiens

26 novembre 2020 par dans Chiens et chiots - 643 Lectures

Comment sont catégorisés les chiens et pourquoi ces groupes ?

Le meilleur ami de l’Homme l’accompagne depuis des temps immémoriaux. La domestication du loup, qui a produit le chien, devait répondre à cette époque à une sorte de pacte tacite établi entre l’Homo Sapiens et le loup, se promettant entraide et assistance mutuelle. Au fil des millénaires, le chien a divergé en de multiples races aussi différentes que le chihuahua et le rottweiller. Les morphologies, les caractères et les usages de ces chiens ont donc conduit à une double classification des animaux pour en permettre un meilleur contrôle.

Quand on pose la question de savoir comment sont catégorisés les chiens, il faut d’abord savoir de quoi on parle. En effet, chaque race reconnue est incluse dans un groupe plus vaste en fonction de critères morphologiques ou d’utilisations traditionnelles. En parallèle, certaines races de chiens, considérés comme dangereux, font l’objet d’une identification plus spécifique qui les inclut dans des catégories, nommées sobrement 1 et 2, qui attestent de leur dangerosité éventuelle et oblige les propriétaires à un certain nombre de contraintes. Explications.

Quelle est la différence entre un groupe et une catégorie ?

Il existe aujourd’hui 10 groupes de races de chien, reconnues par les états membres de la FCI la Fédération Cynologique Internationale, dont la France fait partie. Chaque race inscrite au LOF, le Livre des Origines Françaises, est donc incluse dans un groupe précis en fonction de plusieurs critères communs. Ceux-ci peuvent être de nature morphologique ou bien liées à l’utilisation ancestrale et aux fonctions attribuées traditionnellement à la race de chien dont il est question.

Quand on se demande comment sont catégorisés les chiens, on parle ici de leur dangerosité. Ceci n’a donc pas à voir directement avec la race ou le pedigree mais plutôt avec le type du chien et son usage traditionnel qui a potentiellement introduit des traits de caractère dangereux. Vous pouvez consulter le guide des races de chien de Caniprof pour en savoir plus sur les différents groupes et catégories existants. Caniprof est un spécialiste du chien qui vous permettra d’obtenir de précieuses informations, aussi bien sur l’éducation ou l’alimentation que le choix de votre animal.

catégorie chiens

Les différents groupes de races de chien

Les groupes de race de chien sont au nombre de 10. Il est essentiel de bien comprendre que seuls les chiens inscrits au LOF et disposant donc d’une traçabilité de leurs origines peuvent prétendre à l’inclusion dans un de ces groupes. Même les chiens dont les géniteurs sont connus et disposent eux-mêmes du précieux sésame ne pourront être inclus dans ces groupes que si leurs propriétaires font confirmer leur inscription au LOF et leur obtiennent ainsi un pedigree.

Les 343 races de chiens connues
sont ainsi regroupées dans des groupes sur l’unique base de critères morphologiques ou de fonctions ancestrales. Le groupe 1 regroupe par exemple les races de chiens historiquement utilisées par les bergers même si certaines races sont très différentes visuellement. A contrario, le groupe 5 rassemble des chiens morphologiquement proches mais dont les fonctions ancestrales sont n’ont rien à voir comme le Husky, utilisé pour tracter les traîneaux, et le Laïka, plutôt destiné à la chasse. Analysons maintenant comment sont catégorisés les chiens en fonction de leur dangerosité.

Comment sont catégorisés les chiens ?

Pour comprendre comment sont catégorisés les chiens, il faut d’abord savoir que cette catégorisation n’est pas forcément liée au pedigree du chien, contrairement à la classification par groupe. Tout animal qui présente un « type » morphologique proche de celui d’un chien considéré comme dangereux devra donc être catégorisé, même si il n’est pas officiellement reconnu comme faisant partie de cette race par la classification officielle de la FCI.

La catégorie 1 concerne trois types de chiens, que l’on dit d’attaque et qui ne sont pas inscrits au LOF. On y trouve les chiens de type American Staffordshire Terrier, plus souvent appelés pit-bulls, les chiens de type Mastiff et les chiens de type Tosa. La catégorie 2 regroupe elle aussi trois types de chien, désignés comme chiens de garde et de défense. Tous sont inscrits au LOF sauf les chiens de type rottweiller. La liste comporte ainsi les chiens de race American Staffordshire Terrier, les chiens de race Tosa et les chiens de race Rottweiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *