7 septembre 2020 par dans Compréhension et communication animale - 77 Lectures

Quelle race de chien intelligent et actif choisir ?

S’ils sont connus pour être des alliés du quotidien par leur qualité affective et empathique, de nombreux chiens sont aussi dotés d’une capacité intellectuelle exceptionnelle. Elle varie en fonction de leur environnement, de leur activité et de leur entourage. Celle-ci leur donne une certaine vivacité d’esprit et un goût de la mobilité qui les différencie des toutous tout dociles. Voici donc trois races de chiens dégourdis qui sont assez ingénieuses et que vous pourriez adorer.

Le doberman : l’impérial

Vous devez savoir que ce chien est d’une vigueur, d’une résistance et d’une bravoure rares. Pour vous donner une idée de ce que cela implique : imaginez-vous pendant une guerre où des lance-flammes fusent. Ensuite, imaginez votre doberman intrépide, qui n’est intimidé par aucun brasier. Imaginez-le qui affronte résolument le danger, prêt à vous protéger et à braver les feux pour vous sortir du drame.

Et maintenant, quand vous reviendrez à la réalité, songez qu’il ne s’agit que de la vérité. Le doberman est capable de faire preuve d’autant d’audaces. Et pas de manière aventureuse. Il sait anticiper et structurer ses élans. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était prisé dès 1860 en Allemagne où il est né. En effet, il était sollicité par les percepteurs d’impôts pour les protéger. Il était également employé pour surveiller des troupeaux d’animaux et pour assumer le rôle délicat de chien de police ou de l’armée.

Ce qui lui a conféré un flair, un instinct, une intelligibilité d’action et une finesse dans son processus décisionnel, qui justifie la portée de son intelligence. Pourtant, c’est un chien très émotif. Raison pour laquelle il est aussi imprévisible, car il est autant cohérent, vif qu’impulsif.

Cela a sans doute contribué à construire un renom de controverse à son sujet, alors que le doberman est primordialement loyal et dévoué. Sa manière consciencieuse d’être proche de ses propriétaires fait de lui un excellent chien de garde, et un protecteur hors pair.

Dans son éducation, il est recommandé d’être plein de bienveillance, plutôt qu’être violent. Aur risque de le rendre méfiant et dédaigneux. Par ailleurs, il faudra œuvrer à mener avec lui, des activités qui le poussent à être remuant, à bouger sans cesse et à dépenser son plein d’énergie. Cela contribuera à son épanouissement continuel.

Le Staffordshire Bull Terrier : l’imprévisible

Communément appelé Staffie, ce chien est l’un des plus surprenants qui soient. S’il est particulièrement identifié comme étant un chien de combat, il est aussi doté d’une forte sensibilité attendrissante. Pour s’en rendre compte, il faudra regarder au-delà de son charisme physique, qui peut cacher le chien de compagnie affectueux qu’il est.

Pour ce faire, vous devez pouvoir lui offrir beaucoup d’amour et une éducation stricte qui permettent de canaliser ses énergies, et son goût du tumulte. S’il est atypique, c’est notamment parce que son intelligence est à la fois acérée, fulgurante et intuitivement déconcertante.

Si vous cherchez à mieux comprendre ses qualités, et que vous envisagez de travailler à contrôler ses comportements inhabituels, vous pouvez Tout savoir sur la race de chien staffie en prospectant sur des sites spécialisés en la matière. Retenez surtout qu’il vous faut énormément d’expérience, de l’endurance et de la patience pour parvenir à l’apprivoiser convenablement.

Le border collie : l’ultra-intelligent

Avant tout ce qui le différencie, c’est son allure allègre qui laisse entrevoir aussi bien son agilité que sa délicatesse. Sa taille moyenne lui permet d’être amplement habile. De fait, il est reconnu comme extrêmement adroit dans l’exécution des nombreuses tâches qui sont les siennes. Vous pouvez aussi percevoir sa douceur séductrice et engageante, en succombant à son pelage fréquemment dense.

Néanmoins au-delà des apparences, le border collie est préféré pour sa subtilité, son sens du discernement, sa faculté d’adaptation et d’évolution rapide, son esprit de polyvalence, sa capacité de comprendre, de connaître, ou de saisir la pensée de ses maîtres, etc. Cela lui vaut justement d’être considéré comme le chien le plus intelligent du monde.

Par exemple, il serait capable d’identifier clairement des milliers de jouets en les distinguant en fonction de leur nom et de leur catégorie. Plus encore, c’est l’un des chiens les plus instruits en ce qui concerne la compréhension plus précise des phrases prononcées par ses maîtres. Vous serez donc plus à même de créer une complicité indéfectible entre vous et votre border collie. Et cela même sans laisse ni collier.

Cela justifie d’ailleurs qu’il soit un compétiteur craint lors des concours d’agility.

Par ailleurs, il est suggéré de régulièrement le stimuler pour qu’il garde sa vivacité d’action, de conscience, d’instructions, d’aptitudes, de pensée, et de connaissances. L’ennui est donc le pire ennemi d’un border collie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *