8 octobre 2021 par dans Chiens et chiots - 56 Lectures

Quelles sont les qualités d’une bonne niche pour chien

Une niche n’est pas qu’un simple abri dans lequel un chien se repose par moment. C’est sa maison, son refuge, c’est l’endroit dans lequel il retrouve son bien-être et ses repères. Lorsque vous décidez d’offrir une niche à votre petit compagnon, prenez soin de bien choisir. Assurez-vous qu’elle ait toutes les qualités requises pour lui garantir un certain confort. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les 6 qualités que doit avoir une niche pour chien.

Un espace assez confortable

Plus qu’une maison pour votre animal de compagnie, une niche est avant tout son havre de paix. Pour cette raison, une cabane pour chien se doit donc d’être douillette et confortable. Et pour cela, elle doit être assez grande pour permettre à votre toutou de bouger facilement à l’intérieur.

Dans une niche trop petite, votre chien risquerait de se sentir trop à l’étroit. Elle ne doit pas être trop grande. Votre petit compagnon ne se sentira pas non plus en sécurité dans un espace trop évasé. Aussi, la hauteur de l’entrée d’une bonne niche doit être moins élevée que celle du chien. Ceci afin que cette dernière reste bien isolée du froid ou de la chaleur.

Une installation facile

Une bonne niche, c’est également une niche qui s’installe facilement. Lorsque l’on décide d’acheter une niche pour son compagnon à quatre pattes, on pense bien évidemment à son bien-être. Mais pas que. On le fait également pour la joie et le bonheur qu’on ressent de savoir son animal épanoui et en sécurité.

Ce serait alors dommage que l’engouement qui vous pousse à acheter une cabane pour chien se transforme en frustration. On connait tous ce sentiment de colère lorsqu’on passe des heures à essayer par tous les moyens de monter un meuble sans succès. Ce serait triste de jeter l’éponge et d’abandonner l’idée d’offrir une maison à son chien parce qu’elle est trop difficile à monter.

Pour éviter d’en arriver là, il existe des cabanes pour chien très facile à installer. Ainsi, même le pire bricoleur pourra sans grandes difficultés monter la niche de son chien.

La présence d’un système de fixation

Une bonne niche pour chien doit impérativement disposer d’un système de fixation. Il en va de la sécurité de votre animal. Pendant les périodes de phénomènes climatiques extrêmes, un vent trop violent pourrait facilement faire basculer la niche de votre chien. Il risquerait de se faire mal si par malheur il était à l’intérieur de sa niche au même moment.

De plus, si vous avez un chien plutôt imposant qui s’agite beaucoup, il pourrait facilement faire tomber sa niche. Pour éviter de courir des risques inutiles, il est alors préférable de bien fixer la niche de votre chien au sol ou à une autre surface solide.

Une niche facile à nettoyer

Une niche se salit très rapidement. Ce qui expose votre chien au risque d’avoir des tiques et de développer certaines maladies. Pour le bien-être de votre ami à quatre pattes, il est alors important de nettoyer sa niche de façon régulière. C’est justement pour cette raison qu’une bonne niche doit être facile à nettoyer

Si vous avez de la facilité à nettoyer la maison de votre compagnon, vous aurez plus d’entrain à le faire régulièrement. Ce qui vous permettra de toujours garder le cadre de vie de votre animal propre et sain et de garantir son bien-être.

Une niche protectrice

Une bonne niche doit pouvoir protéger votre chien des aléas climatiques. Votre niche pour chien doit pouvoir fournir une isolation parfaite aussi bien du chaud que du froid. Elle doit être étrange avec un toit imperméable à l’eau. Elle doit également être insensible aux intempéries et résister à la grêle. Cependant, cette qualité est beaucoup plus relative aux niches d’extérieur.

Une cabane solide

Peu importe son matériel de construction, une bonne niche se doit d’être très solide. Elle doit être conçue pour durer dans le temps. Elle doit être assez robuste pour résister aux vas et vient de votre chien et ne doit pas s’altérer facilement.

Vous l’aurez compris ! Une bonne niche, c’est avant tout une niche solide, confortable et qui facilite la vie de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *