Dentifrice pour chien

29 août 2022 par dans Chiens et chiots - 165 Lectures

Dentifrice pour chien : pâte à dent faite maison pour ses soins dentaires

L’hygiène bucco-dentaire se révèle d’une grande importance. Ce qui garantit une meilleure prévention contre les problèmes bucco-dentaires. Souvenez-vous que les maladies et infections dans la partie de sa mâchoire vous engageront à des soins coûteux. Pour que votre animal ait des gencives saines, apprenez à fabriquer un dentifrice de chien.

Dentifrice rafraîchissant

Alors que votre animal a souvent mauvaise haleine, essayez de rafraîchir sa bouche. Vous aurez à utiliser des éléments naturels aromatisés et antiseptiques pour nettoyer ses dents.

Vous n’aurez besoin que des feuilles de menthes et de l’huile d’olive. Prévoyez également un bocal de confiture. Pour la préparation, écrasez les feuilles de menthe avec vos mains. Mettez-les dans le récipient pour ensuite les tasser avec un bâton en bois. Versez l’huile d’olive. Sachant que l’huile doit doubler la quantité de feuilles tassées.

Fermez le pot à confiture avant de l’exposer au soleil pendant 48 heures. N’oubliez pas de secouer le contenu deux fois par jour. Après ce délai, il faut filtrer le mélange dans une passoire. Remettez le liquide dans le récipient. Vous pouvez essayer la formule sur les dents du chien. Pour conserver votre dentifrice liquide, posez la boîte à l’ombre, dans un placard par exemple.

Dentifrice blanchissant

Si vous n’avez jamais brossé les dents de votre chien, un détartrage s’avère incontournable. Pour ce faire, il faut préparer une formule à base de curcuma, une épice naturelle.

Prévoyez les éléments de base de votre dentifrice :

  • 60 g de curcuma
  • 80 ml d’huile de coco (ou d’huile d’olive)
  • 200 ml d’eau

Pour la préparation, chauffez l’eau dans une casserole, à feu doux. Versez ensuite le curcuma. Remuez le mélange avec une spatule en bois, pendant une dizaine de minutes. Vous obtiendrez une pâte assez gluante. Pour terminer, ajoutez l’huile de coco ou d’olive. Mettez votre dentifrice dans une petite boîte avec couvercle. La conservation du produit dans le réfrigérateur ne devrait pas dépasser de 2 semaines.

soin dentaire

Dentifrice gourmande

Vous avez un toutou très gourmand ? Nettoyez ses dents avec une formule dotée de saveurs d’aliments. Commencez par rassembler les ingrédients nécessaires :

  • 50 g d’huile de coco alimentaire
  • 1 cuillère à café de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Feuilles de menthe

Versez tous ces éléments dans un mixeur. Activez l’appareil pendant deux minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Vous pouvez tout de suite appliquer la dentifrice naturelle sur la brosse à dents de l’animal. Pour conserver la pâte, il suffit de la mettre dans un contenant refermable en verre avant de l’introduire dans le frigo.

Évitez l’utilisation des dentifrices pour humains. Votre chien risque de ne plus accepter ses séances de brossage de dents. Il est conseillé d’habituer le chien à un nettoyage de dents dès son jeune âge. Un rythme de 2 à 3 fois par semaine s’avère idéal. Investissez pour une brosse à dents souple, de forme triangulaire et avec un manche long.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.