escargot aquarium

16 juin 2022 par dans Aquariophilie - 49 Lectures

Un escargot d’eau douce mangeur d’algues pour un aquarium

Les algues sont connues pour se faufiler dans votre aquarium avant qu’il ne coule, et cela peut ruiner la maison autrement confortable de vos poissons. Il existe des moyens de se débarrasser de la brulure dans votre aquarium en obtenant des algues d’eau douce. Pour une solution rapide et abordable à votre problème, les escargots sont parmi les meilleurs mangeurs d’algues.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un escargot ?

Ils font partie des Gastropoda, une sous-famille de mollusques comme les moules d’eau douce. On les trouve sur terre, comme les escargots ou les limaces, et oui, ceux qu’on voit habituellement à l’extérieur, dans les jardins, ou lors de promenades en forêt : ce sont des Lunged.

Dans les milieux aquatiques marins, les gastéropodes possèdent des branchies : il s’agit soit de branchies antérieures (les branchies sont situées à l’avant du corps, comme la pervenche), soit de ramifications postérieures (les branchies sont situées à l’arrière du corps, comme les limaces de mer).

Certains animaux pulmonaires comme les Lymnées ou les escargots de la famille des Planorbes ont trouvé de l’eau fraiche !

En eau douce, les espèces d’escargots sont très riches, que l’on peut diviser en 7 grandes familles, et ces grandes familles elles-mêmes peuvent être divisées en plusieurs sous-familles, il en existe une centaine d’espèces : Neritoidea, Cerithioidea, Planorboidea, Lymnaeoidea, Physoidea, Amularoidea, et Buccinoidea.

Lorsque les conditions sont optimales, certains escargots peuvent atteindre de très grandes tailles !

On les trouve couramment dans les bassins, les ruisseaux, les rivières, les eaux saumâtres (estuaires), les marécages et les lacs du monde entier. Comme tous les êtres vivants, les escargots peuvent être porteurs de parasites…

escargot d'eau douce

Quels sont les rôles des escargots en aquarium ?

Les escargots sont utiles, car ils mangent des déchets, des algues, des excès de nourriture et éventuellement des poissons morts. Certaines sont aussi très pratiques pour oxygéner le sol. Les escargots sont également un excellent indicateur de l’équilibre de l’aquarium :

  • Lorsqu’ils meurent en grand nombre, ou qu’ils commencent à migrer vers la surface, cela signifie qu’il y a un problème de pollution ou un déséquilibre brutal (changement de pH, de dureté, etc.)
  • Lorsqu’ils sont trop nombreux, cela signifie trop de déchets organiques dans l’aquarium (nourriture, déjections, feuilles mortes, etc.)

Il faut alors agir vite, car les poissons peuvent être touchés très rapidement.

Quels sont les meilleurs escargots mangeurs d’algues d’aquarium ?

Les escargots d’eau douce peuvent vivre aux côtés des algues en raison de leur capacité à digérer différentes espèces. Certains escargots mangeurs d’algues conviennent à différents environnements, mais tous les escargots ne conviennent pas à votre installation.

Escargot Ramshorn

Pour les aquariums à cultures multiples, les escargots Ramshorn sont les meilleurs. Ces mâles ont réduit leurs récoltes au profit des algues, et ils sont également plus susceptibles de manger des œufs de poisson et des restes de nourriture, ce qui en fait un outil polyvalent pour les escargots de nettoyage d’aquarium.

L’escargot Ramshorn grandit jusqu’à 2 cm et nettoiera également votre aquarium. Bien que, comme pour les escargots, vous devez garder à l’esprit que les poissons peuvent aimer grignoter ces améliorations.

Faciles à repérer en raison de leur profil en corne de bélier (c’est-à-dire leur homonyme, sans surprise), ces escargots nécessitent l’utilisation d’eau chaude avec un pH de 7 ou plus afin de maintenir la densité du cube.

Escargots Nerite

L’un des meilleurs prétendants à la consommation d’escargots est connu pour ses coquilles rayées, qui sont relativement faciles à voir dans votre aquarium. Ces mâles ont un gros appétit, ils auront donc envie d’algues souvent difficiles à retirer de l’aquarium, comme la chlorelle.

Cela nécessitera plus d’eau ou utilisera un pH de 7 pour conserver — ces personnes peuvent facilement attraper du poisson. Ils veulent laisser leurs œufs et ont également tendance à se séparer du réservoir.

Ce qui est merveilleux, c’est que si vous avez un réservoir, ils peuvent créer beaucoup de copains pour vous aider à nettoyer vos algues. Ils sont également parfaits pour l’alimentation et peuvent couper à travers votre substrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.