poisson betta

16 juin 2022 par dans Aquariophilie - 49 Lectures

Poisson betta spléndens : découvrez les

Les betta spléndens, ou parfois appelés poissons combattants siamois, sont des poissons d’eau douce très appréciés dans les aquariums. Originaire d’Asie du Sud-Est, il est connu pour ses couleurs vives, ses belles nageoires et sa facilité de reproduction.

Malgré leur résistance, les bettas sont des créatures aux besoins spécifiques. Il est souvent vendu dans les animaleries comme un poisson qui peut vivre dans de petites quantités d’eau sans soins particuliers, ce qui n’est pas vrai. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur le poisson betta.

Poisson betta spléndens, qui est-il ?

Le betta (Betta splendens) est un très beau petit poisson de la famille des Osphoremidae, originaire d’Asie du Sud-Est, principalement de Thaïlande. À l’état sauvage, il vit dans les eaux douces, en particulier les rizières et les eaux à faible teneur en oxygène.

Capable de respirer à l’intérieur et à la surface, il a tendance à vivre dans les parties médianes et supérieures de l’aquarium, près de la surface où il acquiert souvent.

Le combattant est un poisson agressif, son genre, d’où son nom, car il est très territorial et très solitaire. Deux mâles ne peuvent pas vivre ensemble, et s’ils sont gardés dans le même aquarium, ils ont tendance à se battre jusqu’à ce que l’un des deux mâles meure. Sauf pendant la saison de reproduction, les femelles sont plus calmes et peuvent cohabiter. Il faut dire que ces petits poissons facilement domesticables ont été élevés en Asie pour le combat.

Très populaires, les guerriers apparaissent dans toutes les animaleries. Ils se déclinent en différentes couleurs pour satisfaire toutes les envies, comme le rouge, le bleu, le jaune, le blanc, le noir et le vert. Les combattants sont relativement résistants et ne nécessitent pas beaucoup d’eau, ce qui en fait une espèce idéale pour les aquariophiles débutants, avec un budget moyen de 7 à 10 euros, parfois jusqu’à 20 euros pour la forme la plus rare des individus.

Les femmes sont d’apparence plus classique, généralement grise. Cependant, les croisements et les sélections permettent de leur donner plus de couleur. Si vous avez un grand bac, vous pouvez garder plusieurs femelles ensemble sans aucune difficulté.

poissons spléndes

Quels sont les différents types de poissons combattants ?

Il existe différents types de betta (Betta splendens) et vous pouvez les distinguer par leur morphologie. En général, vous pouvez vous concentrer sur les nageoires et la queue.

Betta double queue — Double queue

Les bettas à deux queues n’ont pas vraiment deux queues, juste une nageoire fendue en deux, l’une au-dessus de l’autre, créant une belle silhouette qui se démarque des autres bettas. Les femmes ont également ce type d’héritage, bien que ce soit moins évident.

Betta Half Moon — Fin de la demi-lune

Une des espèces les plus colorées, le betta demi-lune est apprécié pour sa grande queue arrondie, qui peut parfois dépasser 180 degrés. Ce poisson est très sexy et vous pouvez le trouver dans de nombreuses couleurs différentes. Les femelles ont une queue courte et arrondie.

Betta Crowntail – Queue de couronne

Le combattant à queue couronnée est également l’un des poissons les plus populaires en raison de ses pointes formant des nageoires qui ressemblent à une couronne. Ce poisson est le résultat d’une sélection contrôlée.

Les mâles sont les couronnes les plus grandes et les plus gracieuses, les femelles n’auront que ces petites pointes caractéristiques.

Veil tail — Queue de voile

Le Veiled Fighter est sans aucun doute l’une des races les plus courantes, avec une nageoire caudale en forme de voile, comme son nom l’indique. La queue doit être de la même taille que le corps, et sa base et son extrémité doivent avoir la même largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.