Installer un aquarium

2 août 2019 par dans Aquariophilie - 261 Lectures

Installer un aquarium pour ses poissons : trucs et astuces

Ça y est, vous avez jeté votre dévolu sur un ou plusieurs poissons et il vous tarde de l’installer chez vous. Mais avant tout de chose il vous faut installer un aquarium digne de ce nom. Voici nos astuces et conseils pour une installation réussite.

L’installation d’un aquarium pour ses poissons

Tout d’abord, l’aquarium doit être disposé sur une surface plate afin d’éviter tout accident, notamment si celui ci est pour votre enfant. On conseille un meuble spécialisé pour ce genre de scénario. On note qu’un aquarium peut peser jusqu’à 200 kg.

Avant de l’installer, lavez et rincez-le à l’eau clair pour éliminer toute poussière. Disposez d’une couche de terreau aquatique si vous souhaitez faire pousser des plantes aquatiques, placez ensuite le décor de votre choix, roches, racines, bateau pirate et autres.

Il vous faut ensuite remplir l’aquarium de moitié, installer votre équipement (filtre, tube de chauffage, etc.) et finissez de remplir l’aquarium. Faites tourner l’aquarium à vide pendant au moins 10 jours avant l’arrivée de votre premier poisson.

installation d'un aquarium pour ses poissons

Prendre soin de son aquarium

Il est important de se rappeler de nettoyer en partie votre aquarium. On conseille de le faire toutes les semaines si possibles. Munissez-vous d’un capteur de niveau, facile à trouver chez RS Components par exemple et vérifiez la quantité d’eau, remplacez entre 20 et 30% de l’eau.

N’oubliez pas de nourrir vos poissons deux à trois fois par jour et de vérifier que celui-ci s’adapte correctement et mange correctement. On évite par exemple de trop le nourrir, mais aussi de mettre votre main dans l’eau afin d’éviter de stresser vos poissons.

Prendre soin de son aquarium

Installer un aquarium pour quels poissons ?

Pour un aquarium de petit volume, moins de 50 litres, on conseille des espèces comme : Red Cherry, betta splendens, Boraras brigittae, killies, Corydoras pygmée, Danio erythromicron, Rasbora galaxy, Microrasbora kubotai.

Pour un aquarium entre 50 et 150 litres on propose : des cichlidés nains d’Amérique du Sud avec un banc de tétras, un couple (ou trio) colisa lalia avec un banc rasboras arlequin ou encore des guppys.

Pour des grands aquariums, vous pouvez accueillir : des scalaires avec un banc de nez rouges, des discus avec un ancistrus et un banc de tetras empereur ou encore un ou deux oscars à partir de 600 litres. Les possibilités sont infinies.

Vous ne souhaitez pas faire d’erreur ou de rendre un poisson malheureux ? Avant tout achat, on conseille toujours de vous renseigner chez un particulier passionné d’aquariophilie ou un professionnel. L’important c’est de suivre vos envies et de respecter le bien-être de vos poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *