21 janvier 2022 par dans Zoo, parcs animalier et fermes - 888 Lectures

Les 5 grandes réserves animalières d’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est célèbre à travers le monde entier pour être un haut lieu du safari. Ses réserves naturelles offrent un spectacle époustouflant et inoubliable. La diversité de la faune y est simplement impressionnante, sans compter la beauté et la richesse de la flore. Des centaines d’espèces animales, dont les fameux Big Five, se partagent ces immenses territoires.

  1. Le parc national Kruger

Le parc national Kruger est l’un des incontournables où effectuer safari afrique du sud. Créé en 1898, il s’étend sur 20 000 km² environ. Plus grand parc animalier du pays, il figure aussi parmi les plus vastes du continent africain. Imposant par sa superficie, il l’est également par la diversité des espèces qu’il abrite. Il ne compte pas moins de 147 espèces de mammifères.

Le parc national Kruger se divise en deux parties distinctes. Le nord est plus sauvage, tandis que le sud enregistre une plus forte concentration d’animaux. Vous pouvez faire du safari en self-drive et partir à la découverte des lions, des léopards, des rhinocéros blancs, etc. En plus des mammifères, il est possible d’y découvrir une multitude d’espèces d’oiseaux et de reptiles.

  1. Le parc national transfrontalier de Kgalagadi

Second parc animalier en termes de superficie, le parc national transfrontalier de Kgalagadi est idéal pour observer des animaux sauvages. À cheval entre l’Afrique du Sud et le Botswana, il impressionne aussi par ses paysages atypiques et exceptionnels. Au coucher du soleil, vous vous émerveillerez face à la beauté de ses dunes rouges. Vous pouvez également contempler l’oryx, l’emblème du parc.

Pour votre safari dans le parc national transfrontalier de Kgalagadi, un 4×4 est recommandé, et il vous faut un guide expérimenté. En effet, vous devez parcourir d’importantes distances et faire face aux difficultés du terrain. Les grands fauves y sont présents comme les hyènes et les guépards, sans oublier les lions, les léopards, etc. Vous avez même la possibilité de pratiquer des safaris de nuit pour découvrir autrement la vie sauvage.

parc national Addo Elephant

  1. Le parc national Addo Elephant

Comme son nom l’indique, le parc national Addo Elephant, créé en 1931, est dédié aux pachydermes. Il est l’œuvre de Sydney Skaffe qui voulait un sanctuaire protégé pour les 11 éléphants rescapés de la région. Au départ, il n’abritait que 11 bêtes. Aujourd’hui, il en compte plus de 500. Les pachydermes y vivent en toute liberté avec les buffles, les rhinocéros et les antilopes.

Le parc national Addo Elephant est l’endroit parfait pour un safari si vous souhaitez découvrir les Big Seven. Outre les big five, grâce à une croisière d’exploration organisée, vous pouvez y observer le grand requin blanc et la baleine franche au large de l’océan Indien. Il vaut largement le détour pour la richesse de sa biodiversité avec pas moins de 5 écosystèmes. En 4×4 ou à pied, le spectacle est splendide.

  1. Le parc national Marakele

Afin de profiter pleinement de votre séjour en Afrique du Sud, le mieux est d’opter pour un voyage sur mesure. Le parc national Marakele doit figurer dans votre programme de visite. Idéalement situé entre les régions humides de l’Est et les zones sèches de l’Ouest, les paysages y sont magnifiques. Par ailleurs, un grand nombre d’espèces animales y ont élu domicile.

Le parc national Marakele abrite la plus grande colonie de vautours du Cap, une espèce en voie d’extinction. Les Big Five et de nombreux autres mammifères y sont aussi présents comme les zèbres, les girafes, etc. Pendant votre périple, si vous montez au Point View, vous profitez d’une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée.

  1. La réserve de Hluhluwe-Umfolozi

En dehors des parcs nationaux, l’Afrique du Sud possède de nombreuses réserves privées dédiées à la vie sauvage. Pour la pratique du safari, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi permet le self-drive pour un maximum de plaisir. Fondée en 1895, il s’agit de la plus ancienne réserve animalière de l’Afrique. De même, elle figure parmi les plus vastes avec comme animal vedette le rhinocéros blanc.

En réalité, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi est constituée de deux réserves reliées entre elles par un couloir naturel. Elle affiche la concentration de rhinocéros noir et blanc la plus élevée au monde. Ils représentent aujourd’hui 90 % de la population mondiale. Les rhinocéros y cohabitent avec d’autres espèces animales comme les hippopotames, les girafes, les lycaons et bien sûr, les Big Five.

Visiter l’Afrique du Sud sans passer par ses plus grandes réserves animalières est inconcevable. Outre la beauté et la diversité des paysages, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec des animaux mythiques. Vous pouvez y rencontrer des lions, des éléphants, des rhinocéros blancs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.