20 octobre 2020 par dans Chiens et chiots - 185 Lectures

Les croquettes pour chiot : comment bien les choisir ?

Les besoins de croissance inhérents à son jeune âge nécessitent que l’on détermine de manière éclairée quelles croquettes choisir pour un chiot. Son alimentation doit en effet pouvoir favoriser son développement équilibré et son état de santé général.

De nombreux propriétaires de chiens ont compris cette nécessité et optent pour une alimentation spécifique, propre à satisfaire les besoins d’un chiot. Les croquettes sont proposées dans les supermarchés, dans les jardineries et les cliniques vétérinaires sous des qualités et des prix divers.

Cette grande variété peut s’avérer source de confusion au moment de faire un choix. Découvrez ici comment procéder pour déterminer avec clarté quelles croquettes choisir pour un chiot.

S’attarder sur l’emballage des croquettes

Dans le cadre de la recherche de la nourriture pour chiot, les premiers détails qui doivent faire l’objet d’intérêt sont inscrits sur l’emballage de chaque produit proposé.

De quels ingrédients un chiot a-t-il besoin ?

Il est recommandé de toujours prendre le temps de consulter la liste des ingrédients sur l’emballage pour connaître la composition des croquettes pour chien que l’on est sur le point d’acheter.

Pour une bonne croissance et pour développer une bonne structure osseuse, un chiot a besoin d’une alimentation riche. Les croquettes pour chiot doivent donc contenir en priorité :

  • Des protéines animales et végétales ;
  • Du calcium ;
  • De la vitamine D ;
  • Du phosphore à un taux légèrement inférieur à celui du calcium ;
  • Des lipides ;
  • Des minéraux ;
  • Des omégas 3.

Il faut par ailleurs s’assurer d’acheter des croquettes contenant 0 % de gluten, 0 % de glucides et très peu de céréales. Tous ces éléments peuvent être vérifiés sur les emballages des divers produits proposés lors de l’achat.

Quels sont les colorants et additifs à éviter ?

En tant que propriétaire de chien, il est possible que l’on ressente un certain plaisir à effectuer ses choix en fonction des couleurs. Ce détail n’a pourtant aucune importance ni pour l’animal ni pour la qualité de son alimentation.

La seule situation dans laquelle il est pertinent de tenir compte des couleurs, est celle dans laquelle ces couleurs sont associées aux ingrédients et permettent d’effectuer convenablement les dosages.

Pour ce qui est des additifs, il convient de ne choisir que des croquettes composées avec des conservateurs naturels, tels que l’acide ascorbique et les tocophérols. Apprenez-en plus ici sur les conservateurs alimentaires.

La taille des croquettes

Quel que soit son âge, un chiot n’a pas la même dentition qu’un chien adulte. Il faut donc garder l’aspect de la taille à l’esprit lorsque l’on se demande quelles croquettes choisir pour un chiot. Elles doivent en effet être assez petites pour lui faciliter la mastication.

La marque des croquettes

Dans leurs efforts pour se hisser au-dessus de la concurrence, certaines enseignes essaient d’offrir une qualité irréprochable. Les croquettes pour chiot se distinguent donc également par leur marque. A ce titre, il peut être pertinent de tenir compte de :

  • L’ancienneté des marques ;
  • La réputation des marques ;
  • Les avis émis par d’autres clients.

Au moment du choix, il est aussi possible d’opter pour une marque offrant la gamme de choix la plus diversifiée. Cela permet, au fur et à mesure que le chiot grandit, de le nourrir de croquettes adaptées à son âge, sans avoir à changer de marque.

Des croquettes STANDARD ou PREMIUM : Une question d’argent

Les produits d’alimentation canine sont souvent classés en deux grandes catégories : la gamme Standard et la gamme Premium.

La gamme Standard est généralement accessible à un prix abordable, parfois au détriment de la qualité. Les croquettes de gamme Premium sont quant à elles, composées d’ingrédients d’une qualité supérieure, avec un taux de protéines particulièrement élevé.

Il peut arriver que l’on ne dispose que d’un budget limité et qu’il n’y ait pas d’autre choix que d’opter pour des croquettes pour chiot de gamme Standard ; cela n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité. Plus d’informations sur ce site