17 janvier 2022 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 851 Lectures

Mutuelle santé pour animal de compagnie : assurez leur bien-être

Vous détenez un animal de compagnie ou prévoyez en adopter un ? Ce choix implique un certain nombre de dispositions à prendre. Au nombre de celles-ci, figure le choix de la mutuelle santé. Les animaux de compagnie méritent le plus grand soin. Une attention particulière doit être alors apportée à leur santé afin de leur assurer une certaine longévité. Si vous ignorez tout du monde de la mutuelle santé pour animaux, laissez donc cet article vous servir de guide.

Savoir ce que recouvre la mutuelle pour chiens et chats

Les chiens et les chats constituent principalement les animaux de compagnie les plus fréquemment cités. Ces boules de poils sont des êtres extrêmement fragiles, ce qui implique de savoir quelles offres correspondent le plus à leur bien-être.

Pour dénicher la bonne offre sur internet, vous pouvez recourir aux comparatifs des mutuelles chiens, plutôt nombreux. Un comparateur de mutuelles animalières est un moyen tout indiqué pour choisir convenablement la meilleure assurance chat ou chien sans avoir à visiter physiquement (ou virtuellement) chaque centre de mutuelle.

À juste titre, de nombreux propriétaires se demandent ce qu’implique réellement une mutuelle santé pour animaux. Dans les faits, elle ne diffère pas d’une assurance « humaine ». Avec les mêmes visées qu’une assurance santé classique, une mutuelle santé est une assurance pour chien (ou chat), qui offre une prise en charge de votre animal accidenté ou souffrant. Une mutuelle santé couvre ainsi les frais liés aux dépenses à engager dans le cadre d’une opération chirurgicale par exemple.

Souscrire à une mutuelle santé pour son chien constitue alors le réflexe d’un propriétaire prévoyant. Lorsque vous souscrivez à cette assurance pour le compte de votre chien, plusieurs préceptes vous seront alors proposés par la mutuelle choisie. Ces préceptes ne sont d’ailleurs soumis à aucune « franchise » et ce, peu importe votre choix. C’est pourquoi il vous faudra bien connaître les offres avant toute souscription.

Mutuelle animal

Maîtriser les différentes formules de mutuelles pour Chiens et Chats

Une mutuelle de santé présente plusieurs facettes. En règle générale, on distingue trois types de formules pour les mutuelles santés d’animaux de compagnie : la formule de base, celle intégrale et celle grand confort.

La formule de base

La formule de base d’une mutuelle santé pour animaux de compagnie consiste en une couverture médicale. Cette formule concerne tous les actes courants lors de la survenue d’un accident ou d’une maladie. Lorsque vous souscrivez à cette formule de base, les dépenses afférentes à ces risques précités sont remboursées à hauteur de 50 à 60 %, et ce, dans la limite d’un plafond annuel. Clairement, cette formule est la plus populaire, car étant la moins chère du marché.

La formule intégrale

Cette formule qui surclasse celle de base offre la possibilité d’un remboursement des frais, dans l’ordre des 70 à 80 %. Le plafond annuel est par conséquent plus important que celui de l’offre de base. La formule intégrale ne manque pas de souscripteurs. Elle est d’ailleurs très recommandée, notamment pour les animaux de compagnie qui nécessitent des consultations vétérinaires régulières. Il faut souligner que cette formule intégrale coûte en moyenne 10 et 25 € le mois, selon l’animal à assurer.

La formule grand confort

Vous pouvez facilement imaginer que cette formule constitue le must en matière de couverture santé pour un animal de compagnie. Ici, le plafond annuel est très élevé et permet de rembourser les dépenses engagées pour votre chien ou votre chat à hauteur de 90 à 100 %. Par ailleurs, ce contrat intègre également la prise en charge, au moins partielle, des actes de prévention.

Aussi, notez qu’aujourd’hui, certaines mutuelles peuvent vous proposer une « formule prévention », qui s’ajoutera au contrat de base. Cette « surcouche » de la mutuelle santé permet d’anticiper les problèmes de santé éventuels que peut rencontrer votre animal. Cette formule « greffée » concerne les produits tels que :

  • le bilan de santé ;
  • la vaccination ;
  • la stérilisation ;
  • l’alimentation spécifique, etc.

Adapter la mutuelle aux besoins réels de votre animal de compagnie

Afin d’opérer un choix réfléchi, vous devez déterminer les besoins de votre animal avant de procéder au choix de la meilleure mutuelle santé. Pour y arriver, vous devez tout simplement vous poser les bonnes questions, surtout celles les plus objectives. L’animal de compagnie est-il particulièrement fragile ? En raison de votre cadre de vie, est-il exposé à certaines pathologies ? Si oui, sa race y est-elle pour quelque chose ? En fonction du sexe de votre animal, quelles sont les maladies et pathologies qu’il peut contracter ? Quel est son âge moyen ? Ces moult interrogations vous aideront à recenser ses besoins de manière fidèle et à ainsi adapter la bonne formule de mutuelle santé.

Vous pouvez vous-même évaluer ces risques, même si un spécialiste en santé animale peut vous être dédié par la mutuelle de santé. Une fois encore, les comparateurs de mutuelle santé pour animaux de compagnie vous seront grandement utiles pour une estimation totale selon les risques. Ces outils vous aideront ainsi à dépenser malin et à défendre votre pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.